La crise des réfugiés pèse lourdement sur l'économie grecque

ATHENES (Reuters) - La crise des réfugiés pèse lourdement sur l'économie grecque et sur la capacité d'Athènes à tenir ses engagements dans le cadre du troisième plan de renflouement négocié avec ses créanciers internationaux, a estimé jeudi l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE).
Partager
La crise des réfugiés pèse lourdement sur l'économie grecque

"La crise des réfugiés crée des problèmes significatifs pour l'économie et la croissance de la Grèce", a déclaré le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, à l'issue d'une rencontre à Athènes avec le Premier ministre Alexis Tsipras.

"La Grèce a besoin de recevoir un soutien substantiel pour faire face à ce nouveau défi. Aucun pays ne peut relever seul un tel défi", a-t-il poursuivi.

D'après les statistiques de l'agence européenne Frontex de contrôle aux frontières, près d'un demi-million de migrants sont arrivés en Grèce au cours des trois derniers mois de 2015, la majorité d'entre eux prenant ensuite la route du nord-ouest de l'Europe via les Balkans.

Mais cette "route des Balkans" est désormais fermée, les Etats ayant progressivement clos leur frontière, et plus de 41.000 réfugiés et migrants sont aujourd'hui bloqués en Grèce, où les arrivées sur les îles de la mer Egée se poursuivent.

La Commission européenne a lancé la semaine dernière un plan d'aide humanitaire doté de 700 millions d'euros.

De son côté, le gouvernement grec refuse de lier la crise des réfugiés et les discussions avec ses créanciers internationaux, qui ont repris mercredi.

L'examen, ou "revue", en cours doit faire le point sur la mise en oeuvre par les autorités grecques de leurs engagements en matière budgétaire et de réforme en contrepartie d'une nouvelle aide financière de 86 milliards d'euros négociée l'été dernier.

Alexis Tsipras a indiqué qu'on était "très près" de conclure cette "revue", ce qui lui permettrait d'entamer des discussions sur un allègement de la dette et montrer ainsi aux Grecs que les sacrifices consentis ces dernières années portent leurs fruits.

"Cela entraînerait une réaction en chaîne positive, qui nous aidera à renouer avec la croissance au troisième trimestre", a-t-il ajouté.

(Karolina Tagaris et Renee Maltezou, Henri-Pierre André pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS