Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La crise des autoroutes continue, le bilan du régulateur des télécoms, Notre-Dame-des-Landes… La revue de presse de l'industrie

Publié le

Les parlementaires demandent à l'Etat de reprendre la main sur les autoroutes, le régulateur des télécoms présente son bilan, la construction de Notre-Dame-des-Landes pourrait reprendre dès 2015… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 18 décembre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

La crise des autoroutes continue, le bilan du régulateur des télécoms, Notre-Dame-des-Landes… La revue de presse de l'industrie © lemonde.fr

Les parlementaires demandent la fin des concessions

Les médias reviennent ce jeudi 18 décembre sur le rapport parlementaire remis à l'Assemblée nationale et au Sénat le 17 décembre, qui préconise la résiliation des contrats en cours entre l'Etat et les sociétés d'autoroutes. "Elles gèrent plus de 9 000 kilomètres d'autoroutes, mais pour le rapporteur de la mission parlementaire, les sociétés concessionnaires auraient surtout enrichi leurs actionnaires au dépend des usagers", explique BFM TV dans la vidéo ci-dessous. Les députés recommandent donc à l'Etat de "reprendre la main en dénonçant les contrats", d'ici le 31 décembre 2015.

"De leur côté, les sociétés d’autoroutes soulignent que cette idée n’a jamais été évoquée dans toute l’histoire des concessions et que ce serait une première. Elles campent sur leur position selon laquelle toute modification ne peut se faire que dans le respect de l’équilibre global du contrat. Quelle que soit la solution choisie, il faudra donc une compensation", souligne Le Monde.

"Le gouvernement aura-t-il le courage politique de remettre en cause la rente des sociétés d’autoroute ?", s'intéroge Médiapart, dans un long article fouillant cette thématique. "Le sujet est devenu brûlant avec le fiasco de l’écotaxe. Les responsables publics ont mesuré à cette occasion qu’ils n’avaient plus de levier pour mettre en place une fiscalité écologique sur les transports routiers, en raison de la privatisation des autoroutes qui échappaient désormais totalement à leur champ d’intervention", pointe le pure player.

Le bilan du régulateur des télécoms

Dans une interview accordée au Echos, Jean-Ludovic Silicani revient sur les cinq années et demie passées à la tête du régulateur des télécoms. Son mandat, qui se terminera le 3 janvier, a été marqué par l'arrivée de Free dans le mobile et ses conséquences sur le secteur. Le président de l'Arcep considère que le changement était certes "important mais prévisible", souligne le quotidien.

Notre-Dame-des-landes : le projet relancé dès 2015

A la Une de Ouest-France, une interview exclusive du Premier ministre Manuel Valls, qui affirme : "Il faudra construire Notre-Dame-des-Landes". Il souhaite relancer le projet dès 2015, une fois les recours juridiques des opposants écologistes épuisés. "Cet aéroport est nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération, et plus globalement celui de l'Ouest de la France et des deux régions les plus directement concernées : les Pays de la Loire et la Bretagne", souligne le Premier ministre.

Avoirs fiscaux non déclarés : la France va mettre la pression

Dans un entretien exclusif accordé au Echos, le secrétaire d'État au budget Christian Eckert affirme que "L'argent rentrera" à nouveau dans les caisses de l'Etat en 2015, grâce à la régularisation d'avoirs non déclarés. La France va "mettre sous pression les pays qui ne coopèrent pas dans les prochains mois" à la régularisation d'avoirs non déclarés au fisc hexagonal, par des "initiatives ciblées".

L'espionnage menace les entreprises tricolores

Le Figaro s'inquiète ce jeudi 18 décembre de la vulnérabilité des entreprises françaises à l'espionnage.  "Vol d'ordinateur dans des chambres d'hôtel, disparition de brevets dans le Thalys entre Paris et Bruxelles, pénétration d'agents à l'occasion d'une visite, piratage de technologies…" Un rapport choc de la délégation parlementaire au renseignement, dont le quotidien révèle le contenu, met en lumière les redoutables méthodes des américains pour subtiliser des données aux sociétés hexagonales, explique le site web du Figaro.

Dans un autre article, le titre revient sur "l'effarante vulnérabilité de Bercy". Le document met l'accent sur "les profondes défaillances de la gestion du renseignement économique et financier" du ministère de l'Economie, qui n'a pas dévelopé de culture ad hoc.

Lélia de Matharel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle