La crise de la zone euro nécessite d'agir vite, selon Merkel

OTTAWA (Reuters) - Il faut agir vite pour progresser en vue de la résolution de la crise de la dette de la zone euro, a déclaré jeudi la chancelière allemande Angela Merkel, tout en affichant son soutien au président de la BCE Mario Draghi

Partager

Merkel s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre canadien Stephen Harper.

"Il est question de prendre les mesures qui ne l'ont pas été lorsque l'union monétaire a été créée, à savoir une union politique", a-t-elle dit en conférence de presse.

"L'Allemagne sait que dans une zone de monnaie commune, les responsabilités politiques doivent être partagées. Sur bon nombre de ces questions, nous sommes sur la bonne voie, mais le facteur temps est primordial, nous en sommes pleinement conscients".

Merkel a ajouté que la volonté du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi de faire tout ce qui est nécessaire pour défendre la zone euro était "tout à fait conforme" à la ligne suivie par les leaders européens depuis longtemps.

Elle estime enfin que la Commission européenne doit jouir de pouvoirs élargis pour intervenir sur les budgets nationaux de la zone euro, une position qui la met en opposition directe avec le président François Hollande et d'autres.

Merkel rencontrera Hollande et le président grec Antonis Samaras à Berlin la semaine prochaine, ouvrant toute une série de rencontres bilatérales avant que la cour constitutionnelle allemande ne se prononce le 12 septembre sur la compatibilité du Mécanisme européen de stabilité (MES) avec le droit allemand.

Noah Barkin et David Ljunggren; Wilfrid Exbrayat pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS