La crise crée des opportunités de M&A pour les banques, déclare Enria (BCE)

MILAN (Reuters) - La crise provoquée par le nouveau coronavirus va créer des opportunités de fusions et acquisitions pour les banques de la zone euro en raison des pressions sur leurs marges, a déclaré Andrea Enria, responsable de la surveillance du secteur bancaire au sein de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
La crise crée des opportunités de M&A pour les banques, déclare Enria (BCE)
La crise provoquée par le nouveau coronavirus va créer des opportunités de fusions et acquisitions pour les banques de la zone euro en raison des pressions sur leurs marges, a déclaré Andrea Enria (en photo), responsable de la surveillance du secteur bancaire au sein de la Banque centrale européenne (BCE). /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

"Il ne peut qu'en être ainsi parce que l'urgence sanitaire a réduit les marges de rentabilité", a dit Andrea Enria, cité mardi par le quotidien italien Il Sole 24 Ore, ajoutant que la BCE était disposée à lancer une consultation publique sur les modalités de ses examens des projets de fusion.

"Nous pouvons jouer un rôle mais nous devrons aussi regarder ce qui peut être fait sur le terrain législatif et par d'autres institutions, en particulier pour les fusions transfrontalières", a-t-il poursuivi.

Interrogé au sujet du projet de rachat d'UBI Banca par Intesa Sanpaolo en Italie, qui a reçu le feu vert de la BCE, le président du conseil de surveillance prudentielle de la BCE a répondu que l'institut de Francfort regardait "favorablement, quoiqu'avec prudence, les processus de consolidation du secteur" bancaire.

Avec la forte récession économique provoquée par la crise sanitaire, une aggravation des créances douteuses dans les bilans des banques est "inévitable" et celles-ci "vont devoir faire attention", même s'il est encore difficile à ce stade d'évaluer l'ampleur de ce problème, a dit Andrea Enria.

"Pour avoir une vue plus claire de l'impact de la crise sur les bilans des banques, nous sommes en train d'effectuer une analyse de vulnérabilité dont les résultats seront publiés le mois prochain", a-t-il précisé.

Pour préserver leurs capacités de soutien aux économies affectées par la crise du coronavirus, la BCE a recommandé en mars aux banques de la zone euro de ne pas verser de dividende ni de procéder à des rachats d'actions jusqu'au 1er octobre.

Il s'agit de "mesures exceptionnelles et provisoires, destinées à être éliminées, dès que la situation sera plus claire", a dit Andrea Enria.

(Gianluca Semeraro and Francesca Piscioneri; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS