La CRE fixe la hausse des tarifs d'acheminement de l'électricité

PARIS (Reuters) - Les tarifs d'utilisation des réseaux de distribution d'électricité en France augmenteront de 2,71% le 1er août prochain et ceux des réseaux de transport de 6,76%, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
La CRE fixe la hausse des tarifs d'acheminement de l'électricité
Le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité augmentera de 2,71% au 1er août prochain, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

Ces tarifs, dits "Turpe 5", fixent la rémunération d'Enedis (ex-ERDF) et de RTE, filiales à 100% d'EDF, qui assurent respectivement la gestion des réseaux français de distribution (lignes moyenne et basse tension) et de transport (lignes à haute et très haute tension) de l'électricité.

Ces tarifs, qui sont fixés pour quatre ans et évolueront selon l'inflation à partir de 2018, représentent ensemble un tiers environ de la facture d'un client particulier.

Leur répercussion sur les consommateurs dépend d'une formule de calcul des tarifs réglementés pour les ménages qui fixe les variations - en été - en tenant également compte des prix sur les marchés de gros de l'électricité.

Selon la CRE, toutes choses égales par ailleurs, la hausse du Turpe pour Enedis se traduirait au 1er août 2017 par une augmentation des tarifs réglementés de 2% pour les ménages se chauffant à l'électricité.

La nouvelle tarification tient compte des conséquences de la transition énergétique, qui se traduit à la fois par des contraintes liées à l'augmentation des sources d'énergies renouvelables, et par le développement des réseaux intelligents et les effets positifs du déploiement des nouveaux compteurs d'électricité "Linky".

(Jean-Michel Bélot et Benjamin Mallet, édité par Gilles Guillaume)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS