La course à l'innovation dans le sport

Pour les entreprises à la pointe de l'innovation, une approche stratégique orientée données accroît la productivité des scientifiques et des ingénieurs. Une telle discipline est nécessaire pour réaliser des prouesses de R&D qui feront les gros titres.

 

Partager
La course à l'innovation dans le sport

Avec le report des Jeux olympiques en raison de la pandémie de COVID-19, la polémique autour des chaussures Vaporfly de Nike s'est tue momentanément. Mais l'avantage que ces chaussures procurent fait débat. Les records explosent, et les marques concurrentes s’activent pour combler leur retard.

Si la Vaporfly n'a pas été interdite en compétition, World Athletics, la fédération internationale d'athlétisme, a décrété une suspension temporaire de toute nouvelle technologie pour les chaussures jusqu'aux Jeux olympiques, avant que ceux-ci soient reportés. L'instance dirigeante entend mener des études sur l'effet de la mousse utilisée et de la conception des chaussures sur les performances des athlètes. (1)

Acquérir une discipline propice à l’innovation

Quelles sont les conséquences pour les chercheurs et scientifiques dans le développement de vêtements de sport de haute technologie ? Il est peu probable que les réglementations sportives freinent l'innovation. La capacité à réaliser des progrès technologiques significatifs pour un coût abordable restera l'idéal vers lequel tendent de nombreuses marques.

Pour les entreprises à la pointe de l'innovation dans la technologie du sport, l'adoption d'une approche stratégique orientée données accroît la productivité des scientifiques et des ingénieurs, qui tirent davantage d'enseignements de leurs expériences, tout en réduisant les coûts de développement des produits.

Garder une longueur d'avance

C'est exactement ce type d'approche de l'innovation qui pousse W.L. Gore à mettre au point de nouvelles technologies et à créer de nouveaux produits. La dernière innovation de Gore, GORE-TEX INFINIUM, est utilisée dans les vêtements de sport techniques pour offrir une meilleure protection par temps sec.

Si Gore a su demeurer à l'avant-garde, c'est parce que l'entreprise a toujours intégré la science dans la conception de ses produits, ainsi que dans chaque aspect de ses procédés de fabrication partout dans le monde. Maria Lanzerath, responsable mondiale des statistiques, explique ainsi la valeur ajoutée de l'analyse des données pour l'entreprise : « Nous examinons les données et prenons des décisions en conséquence. Ce n'est ni de l'intuition ni du flair. L'analytique fait partie intégrante de notre entreprise. »

Les statisticiens travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs et les scientifiques afin de garantir la qualité et la fiabilité à tous les niveaux. L'équipe de statisticiens apporte sa contribution à un grand nombre d'opérations. Elle permet de prendre des décisions orientées données tout en donnant aux ingénieurs — parmi les plus avant-gardistes du secteur — la possibilité de se recentrer sur la création de produits et procédés.

L'analyse des données aide les équipes de Gore à poser les bonnes questions et à collecter les bonnes données pour, au final, prendre les bonnes décisions. Maria Lanzerath explique que cette méthode lui permet de résoudre les problématiques de fabrication les plus complexes. Grâce aux plans d'expériences, l'équipe de Maria Lanzerath peut configurer des analyses répondant aux besoins des ingénieurs de Gore.

Démocratiser l'innovation

Certaines innovations marquent un changement majeur dans le sport de haut niveau : les records tombent et les instances dirigeantes ont bien du mal à suivre. D'autres augmentent l'endurance humaine dans les climats les plus extrêmes et donnent lieu à des exploits historiques. Quel que soit l'objectif, les chercheurs et développeurs qui repoussent les limites et améliorent les performances des sportifs de haut niveau contribuent tout autant à changer la donne pour le grand public.

Pour en savoir plus, rejoignez ce webinaire

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS