La Cour suprême du Brésil autorise la vente des gazoducs de TAG à Engie

Fin du suspense pour Engie au Brésil. Après avoir gelé l'opération, la Cour suprême fédérale du Brésil a voté jeudi 6 juin pour autoriser la vente à Engie du réseau de gazoducs TAG (Transportadora Associada de Gás) de Petrobras. L'accord avait été annoncé en avril pour 8,6 milliards de dollars.

Partager
La Cour suprême du Brésil autorise la vente des gazoducs de TAG à Engie
Engie a informé la semaine dernière la Cour suprême fédérale avoir déjà levé 3 milliards de dollars à l'étranger pour racheter TAG.

La Cour suprême fédérale du Brésil a estimé jeudi 6 juin que les privatisations d'entreprises publiques ne nécessitaient pas un feu vert du parlement, une décision qui va permettre à Petrobras de finaliser la vente de TAG (Transportadora Associada de Gás), le réseau de gazoducs de la compagnie brésilienne, au français Engie.

La vente de TAG débloquée

À la lumière de la décision de la Cour suprême, l'un de ses juges, Edson Fachin, a inversé l'un de ses avis et annulé le gel de la vente de TAG à Engie, annoncée en avril pour 8,6 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros).

Ce jugement va aussi permettre à Petrobras d'avancer dans son projet de cessions de huit raffineries, dont il espère retirer environ 15 milliards de dollars pour contribuer à ses efforts de désendettement.

Il s'agit d'une victoire d'ampleur pour le groupe pétrolier brésilien et pour le gouvernement du président Jair Bolsonaro, qui a fait des privations l'un des fers de lance de sa politique économique dans le but d'alléger la dette publique du Brésil.

Le ministre de l'Économie, Bento Albuquerque, a salué la décision de la Cour suprême, déclarant dans un communiqué qu'elle apportait de la "sécurité" au marché.

Engie a déjà levé 3 milliards de dollars à l'étranger pour le rachat

En juin 2018, un juge de la Cour suprême, Ricardo Lewandowski, avait rendu un avis préliminaire selon lequel "la vente de titres d'entreprises publiques, d'entreprises à capitaux mixtes et de filiales nécessite une autorisation législative préalable".

D'importantes ventes d'actifs avaient toutefois été ensuite approuvées par la Cour supérieure de justice (STJ), une juridiction légèrement inférieure à la Cour suprême fédérale, et par le conseiller juridique du gouvernement.

Edson Fachin avait publié en mai un avis confirmant la décision de son homologue Ricardo Lewandowski et qualifié le jugement de la STJ de contradictoire avec les positions exprimées par la Cour suprême.

Engie a informé la semaine dernière la Cour suprême fédérale avoir déjà levé 3 milliards de dollars à l'étranger pour racheter TAG lorsque le tribunal a décidé de suspendre l'opération.

Avec Reuters (Ricardo Brito; Jean Terzian et Bertrand Boucey pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS