La Cour suprême des Etats-Unis accepte le dossier Apple-Samsung

WASHINGTON (Reuters) - La Cour suprême des Etats-Unis a jugé lundi recevable l'appel de Samsung dans le différend sur les brevets l'opposant à Apple, le groupe sud-coréen jugeant excessif le montant de sa condamnation pour avoir copié le design de l'iPhone et enfreint des brevets relatifs au combiné de la marque à la pomme.
La Cour suprême des Etats-Unis accepte le dossier Apple-Samsung

Samsung Electronics a versé à Apple en décembre plus de 548 millions de dollars (486,6 millions d'euros) de dommages et intérêts à la suite du verdict en 2012 d'une cour consécutif au procès pour atteinte à la propriété intellectuelle intenté par le groupe californien en 2011.

Le sud-coréen cherche à réduire cette somme à 399 millions de dollars, arguant que les emprunts sur le design de l'iPhone tels que les coins arrondis, les icônes et autres éléments représentent un apport marginal sur un produit complexe comme un smartphone.

En mai, une cour d'appel fédérale de Washington a confirmé la condamnation de Samsung pour contrefaçon, ajoutant toutefois que l'apparence de l'iPhone ne pouvait pas être protégée en tant que marque. Cette décision a donné lieu à un nouveau procès prévu à la fin de ce mois à San José, en Californie, afin de recalculer le montant de certains dommages et intérêts.

L'appel devant la Cour suprême pourrait clarifier l'importance du design sur la valeur globale des produits impliqués dans la guerre des brevets.

"Un design breveté pourrait être la caractéristique essentielle d'une cuillère ou d'un tapis. Mais cela n'est pas vrai pour les smartphones, qui contiennent d'innombrables autres caractéristiques leur donnant une fonctionnalité remarquable sans aucun rapport avec leur design", a plaidé Samsung auprès de la cour.

Apple, de son côté, a prié la cour de ne pas accepter le dossier, jugeant que le comportement illégal de Samsung avait déjà été démontré. Samsung a décidé sciemment de copier l'iPhone après son lancement en 2007, a dit Apple, et peu de temps après ses téléphones mobiles sont "devenus des clones d'iPhone".

Dans son procès contre Apple, Samsung est soutenu par de grands groupes de nouvelles technologies comme Google et Facebook, qui estiment que la décision du tribunal conduira à davantage de procès sur les violations en matière de design, ce qui pourrait constituer un frein à l'innovation.

(Lawrence Hurley à Washington et Andrew Chung à New York; Claude Chendjou pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS