La Cour des comptes propose la création d'un label "Qualité France"

Pour valoriser la production industrielle hexagonale, la Cour des comptes a recommandé ce mardi 27 août au gouvernement la mise en place d'un label "Qualité France" ainsi que le renforcement des contrôles de qualité.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Cour des comptes propose la création d'un label

Promouvoir la production industrielle française et garantir sa qualité : c'est ce que préconise la Cour des comptes. Dans un référé (consultable ci-dessous) adressé ce mardi 27 août au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, les Sages de la Rue Cambon prônent ainsi la création d'un label "Qualité France".

Favoriser "la reconquête du marché intérieur et du marché mondial"

Le gendarme des comptes publics explique s'inspirer des exemples de l'Allemagne et du Japon, qui "ont fait de la qualité de la production sur leur territoire, une marque pays et un atout compétitif". Ce nouveau label, proposé à l'origine par le Mouvement français pour la qualité (MFQ), serait articulé avec le "made in France" et la marque 'Origine France garantie', deux mentions déjà existantes, afin de favoriser "la reconquête du marché intérieur et du marché mondial".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une plus grande rigueur dans les contrôles qualité

La Cour des comptes plaide également pour un renforcement des contrôles de la qualité des produits, se faisant l'écho de "certaines parties prenantes" qu'elle a interrogées et qui regrettent que la surveillance "soit plus tournée vers la protection du consommateur que vers la recherche de la qualité".

"L'un ne devrait pas exclure l'autre", indique le gendarme des comptes publics, qui demande également plus de coordination entre les opérateurs publics chargés des contrôles de la qualité. Il souligne que ces organismes sont aujourd'hui "fragilisés par la réduction des subventions" et par "la concurrence de plus en plus vive qu'ils subissent sur leurs activités marchandes".

L'institution compte s'inspirer du plan "Qualité et Performance" lancé en 2008, qui avait permis à 2 500 PME de bénéficier d'un soutien à l'amélioration de la qualité et de la performance. "Mais le chiffre de 2 500 entreprises bénéficiaires (...) n'est pas à la dimension d'une population de PME qui se compte par centaines de milliers", déplore la Cour des comptes, appelant l'Etat a poursuivre cet effort de "sensibilisation", voire à l'amplifier.

Politique Publique Qualite Industrielle by L'Usine Nouvelle

0 Commentaire

La Cour des comptes propose la création d'un label "Qualité France"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS