La Cour des comptes pousse La Poste à accélérer ses réformes

PARIS (Reuters) - La Poste doit accélérer le rythme de ses réformes pour survivre dans un environnement en profonde mutation, un exercice qui passe par une réflexion de l'Etat sur les missions de service public qu'il lui a confiées, estime la Cour des comptes.
Partager
La Cour des comptes pousse La Poste à accélérer ses réformes
La Poste doit accélérer le rythme de ses réformes pour survivre dans un environnement en profonde mutation, un exercice qui passe par une réflexion de l'Etat sur les missions de service public qu'il lui a confiées, estime la Cour des comptes. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

Dans un rapport publié mardi, la Cour adresse un satisfecit au groupe sur la façon dont il s'est déjà transformé pour faire face au "déclin inexorable" de son métier historique, le courrier, qui ampute son chiffre d'affaires de 500 millions d'euros chaque année.

Elle cite les réorganisations intervenues dans ce métier (centres de tris, informatique) et les évolutions dans son réseau de bureaux ou encore la montée en puissance des "points de contacts postaux en partenariat" dans les zones rurales.

La Poste est parvenue aussi à stabiliser sa rentabilité dans la crise grâce aux relais de croissance que sont la Banque postale et l'activité colis express à la faveur de l'essor du commerce électronique, mais aussi la maîtrise de ses charges.

Et depuis 2012, l'introduction du crédit d'impôt compétitivité emploi, dont elle est le principal groupe bénéficiaire à hauteur de 340 millions d'euros par an en moyenne, a permis de conforter ses résultats.

Pour autant, la Cour des comptes pointe des "fragilités persistantes, en partie héritées du passé".

La première tient à la "complexité des relations sociales" qui, pour les auteurs du rapport, "rend délicate la recherche du bon équilibre entre le rythme des transformations et le maintien d'un climat social satisfaisant".

Symptôme de ce climat, le taux d'absentéisme est aujourd'hui élevé chez les facteurs (7,8% contre 4,5% en moyenne chez les ouvriers du secteur privé) et se dégrade constamment depuis 2013, y compris dans les fonctions d'encadrement.

Le rapport pointe encore une stratégie numérique et commerciale "insuffisamment réactive" et mise en oeuvre avec un "retard dommageable", en témoigne la faiblesse de la contribution des ventes en ligne (moins de 7% en 2015) au chiffre d'affaires de l'activité courrier.

Il déplore l'absence de visibilité sur les missions de service public de La Poste (aménagement du territoire, transport de presse et accessibilité bancaire) et le montant des compensations auxquelles elles donnent lieu.

DES TAUX BAS PÉNALISANTS

La Cour des comptes s'inquiète enfin des incertitudes pesant sur l'atteinte des objectifs du dernier plan stratégique (à l'horizon 2020) du groupe, qui a surestimé ces dernières années sa capacité à retrouver ses résultats d'avant-crise.

Elle estime notamment que les hausses des tarifs du timbre, qui ont permis de compenser en partie la baisse du volume du courrier "trouveront nécessairement une limite à l'avenir" et que l'activité de colis express est appelée à évoluer dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Autres facteurs de préoccupation, le maintien de taux d'intérêt très bas est pénalisant pour un établissement en situation de surliquidité comme le Banque postale et les nouveaux moteurs de croissance (numérique, "nouveaux services du facteur") sont encore en phase de développement.

Dans ce contexte, la Cour des comptes appelle La Poste à "accélérer les transformations en cours pour que, même si plusieurs des risques qui menacent l'entreprise se réalisaient en même temps, sa viabilité financière demeure assurée".

Cela passe par la poursuite de la baisse des effectifs et des réorganisations des réseaux (bureaux et acheminement) du courrier, une diminution du "poids excessif" des fonctions de soutien et immobilière et aussi une politique de croissance externe "plus cohérente" qui permette d'améliorer sa rentabilité.

S'agissant des missions de service public, la Cour souligne qu'elles doivent prendre en compte l'évolution des besoins de la société. Une partie des adaptations incombera à La Poste, comme celle des horaires d'ouverture de ses bureaux ou des modes de relations avec ses clients.

Mais d'autres relèvent de l'Etat, certaines contraintes imposées au groupe représentant un coût élevé pour l'entreprise comme pour les finances publiques alors qu'elles ne correspondent plus forcément aux besoins.

"Compte tenu des enjeux économiques, sociaux et territoriaux liés à ces missions de service public, la Cour estime qu'un débat éclairé sur ce sujet est désormais indispensable".

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS