La Cour des comptes évalue le coût de l’énergie nucléaire

La juridiction financière est actuellement en train d’estimer les coûts de la filière nucléaire française. Elle publiera son rapport le 31 janvier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Cour des comptes évalue le coût de l’énergie nucléaire

Depuis l’origine du programme, les investissements se seraient élevés à 227,8 milliards, dont 96 milliards pour la construction du parc nucléaire. Ce sont les montants évoqués dans le rapport provisoire que s’est procuré La Tribune.

Dans son édition datée du 12 janvier, le quotidien économique évoque les "incertitudes importantes" de la Cour des comptes concernant "les coûts à venir, liés en particulier au démantèlement des centrales".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Puis de préciser que les "coûts de la sûreté, voués à une flambée certaine depuis la remise, la semaine dernière, par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de son rapport sur les travaux à effectuer sur le parc français pour tirer les leçons de Fukushima, seront à peine évoqués".

Mais le rapport que s’est procuré la Tribune n’est que provisoire, alerte la Cour des comptes, contactée par L’Usine Nouvelle. En effet, il s’agit de la phase de "procédure contradictoire". La Cour des comptes produit un rapport transitoire qu’il soumet à toutes les personnes auditées. Ils adressent ensuite leurs remarques à la juridiction. C’est donc au cours de cette phase que pourraient être évoqués les surcoûts liés aux recommandations de l’ASN.

"La Cour des comptes tient à rappeler que son rapport public thématique sur les coûts de la filière électronucléaire n’est pas achevé et qu’elle n’a donc pris aucune position sur ce sujet, ni validé aucun chiffrage de quelque nature que ce soit", précise l'institution dans un communiqué.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS