L'Usine Energie

La Cour des comptes critique le temps du travail chez EDF

Ludovic Dupin , ,

Publié le

La Cour des comptes souhaite qu’EDF réétudie sa productivité. Elle serait affectée par des temps de travail trop faible.

La Cour des comptes critique le temps du travail chez EDF

La Cour du compte continue à observer de près les comptes d’EDF. Dans une courte note adressée au gouvernement, les résidents du palais Chambon demandent à EDF de réaliser des gains de productivité, en revoyant le temps de travail des agents de l’électricien historique. Le Président de la Cour des comptes appelle EDF à faire "le bilan de l'aménagement du temps de travail, la cartographie des métiers et l'organisation du travail, dans la perspective d'une meilleure disponibilité et de gains de productivité".

Pour justifier son injonction, la Cour des comptes avance des chiffres. Le temps de travail des 60 000 salariés était de 1 548 heures par an en 2011. Nombre à comparer aux 1 570 heures pour "la durée de référence au sein des industries électriques et gazières", et 1 607 heures selon le droit du travail. La filiale de transport d’EDF, RTE, affiche même un temps de travail de 1 500 heures. Il faut dire que la diminution du temps de travail à 35 ou 32 heures par semaine est intervenue dès 1999 chez le grand groupe français.

Des salaires à forte progression

C’est la deuxième fois cette année que la Cour des comptes se penche de près sur l’électricien. En début d’année, les salaires chez EDF avaient été critiqués dans un rapport dont le titre affichait la couleur : "Les rémunérations à EDF : une progression rapide, une accumulation d’avantages, peu de liens avec les performances". Il y est reporté notamment que les salaires progressent de 3 à 4 % par an contre 2,6 % en moyenne dans les autres sociétés publiques.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte