La cour d'appel de Californie rejette un appel de Bayer/Monsanto sur le Roundup

Le géant allemand de l'agrochimie Bayer n'est pas parvenu à convaincre une cour d'appel californienne d'infirmer un verdict rendu en faveur d'un jardinier ayant affirmé que le Roundup, herbicide à base de glyphosate de sa filiale Monsanto, était à l'origine de son cancer.

Partager
La cour d'appel de Californie rejette un appel de Bayer/Monsanto sur le Roundup
Bayer a hérité lors du rachat de Monsanto pour 63 milliards de dollars, en 2018, des poursuites engagées contre le Roundup.

Bayer n'a pas obtenu gain de cause auprès de la cour d'appel californienne. Le géant allemand de l'agrochimie n'est pas parvenu à convaincre la justice d'infirmer un verdict rendu en faveur d'un jardinier ayant affirmé que le Roundup, herbicide à base de glyphosate de sa filiale Monsanto, était à l'origine de son cancer.

La cour d'appel a estimé le 20 juillet que le plaignant avait présenté des preuves "abondantes" montrant que le glyphosate, de même que d'autres ingrédients composant les produits Roundup, était à l'origine de son cancer.

A LIRE AUSSI

Bayer devra indemniser un utilisateur californien de Roundup ayant développé un cancer

Des indemnités à verser moins élevées que prévues

La cour a toutefois réduit de 74%, à 20,5 millions de dollars, les indemnités que Bayer devra verser au plaignant Dewayne Johnson, qui s'était vu accorder 289,2 millions de dollars d'indemnités par un jury de San Francisco en août 2018.

Dans sa décision de 86 pages, elle a estimé que le montant des indemnités devait être réduit car la loi californienne ne prévoyait pas d'attribution de dommages et intérêts pour une espérance de vie raccourcie. L'avocat de Johnson a qualifié la décision de la cour de victoire majeure pour son client malgré tout.

D'autres contentions à régler sur le Roundup

Dans un communiqué, l'industriel a qualifié la décision de la cour d'appel de "pas dans la bonne direction" mais a fait savoir qu'il pourrait saisir la Cour suprême de Californie, estimant le verdict en contradiction avec les preuves et la loi. Bayer continue de considérer que le Roundup ne présente pas de dangerosité pour ses utilisateurs.

Cette affaire ne règle pas tous les contentieux de Bayer à propos du Roundup et est distincte de l'accord à hauteur de 10,9 milliards de dollars conclu le mois dernier par le groupe allemand pour mettre fin à près de 100.000 litiges aux Etats-Unis. Bayer a hérité lors du rachat de Monsanto pour 63 milliards de dollars, en 2018, des poursuites engagées contre le Roundup et d'autres produits à base de glyphosate.

A LIRE AUSSI

Bayer va dépenser 9 milliards d'euros pour résoudre les litiges liés au Roundup aux États-Unis

avec Reuters (Jonathan Stempel et Tina Bellon; version française Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS