La cour d'appel confirme l'arrêt du Center Parcs de Roybon

LYON (Reuters) - La cour d’appel administrative de Lyon a confirmé vendredi l’annulation de deux des trois arrêtés préfectoraux autorisant la construction du Center Parcs du groupe Pierre et Vacances à Roybon (Isère).
Partager

La cour a confirmé le jugement du tribunal de Grenoble qui considérait le projet de parc de loisir illégal du fait de son incompatibilité avec la loi sur l’eau.

La juridiction administrative a en revanche autorisé Pierre et Vacances à détruire ou déplacer des espèces protégées ou les habitats de ces dernières.

Le groupe a immédiatement fait connaître son intention de se pourvoir en cassation.

Les écologistes se sont félicités de cette décision de justice, demandant à Pierre et Vacances de la respecter.

"Il faut que le département de l’Isère arrête de soutenir un projet bancal et écologiquement désastreux à long terme et revienne sur sa motion de soutien inconditionnelle à Center Parcs", commente dans un communiqué Olivier Bertrand, élu Vert.

"Cette décision de justice est claire. Le projet de Center Parcs de Roybon est illégal", ajoute Myriam Laïdouni Denis, élue iséroise du groupe.

Elle en appelle au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, ainsi qu’à la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, leur demandant "une réaction politique".

Des associations sont à l’origine des recours administratifs engagés contre les arrêtés préfectoraux autorisant la construction.

Le projet prévoit de construire, sur une superficie de 200 hectares, une bulle tropicale avec 990 cottages, des commerces et un centre aquatique en pleine forêt de Chambaran.

(Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS