La coupe du monde stimule la vente de produits manufacturés
Les dépenses de consommation des Français en produits manufacturés ont augmenté en mai. Elles ont crû de 0,7% par rapport au mois précédent, après avoir diminué de 1,3% en avril, selon l'Insee.
Alors que les achats d'automobiles sont restés stables (-0,1% après -9,6% en avril), la hausse d'ensemble s'explique par le dynamisme des achats en équipement du logement: ils progressent de 7,3% après un recul de 0,5% en avril. La plus forte hausse dans ce domaine concerne l'électronique grand public, notamment les téléviseurs à écran plat. L'Insee explique cela par d'un "effet coupe du monde". Toujours dans le secteur de l'électronique, le passage au "tout numérique" en Bretagne et dans les Pays de la Loire s'est traduit par un surcroît d'achats de nouveaux téléviseurs et de décodeurs TNT.
VOS INDICES
source
Les stimulations de la consommation ne sont donc que conjoncturelles, liées à des événements sportifs ou à des décisions politiques. Sur l'ensemble de l'année, la consommation totale des ménages en produits manufacturés ne progresserait que de 1,2% cette année, annonce l'Insee. Cette croissance représente plus que les performances enregistrées durant la crise (+0,5% en 2008 et +0,7% en 2009) mais nettement moins bien que le rythme soutenu qui prévalait auparavant (de l'ordre de 2,5% en 2006 et 2007). Néanmoins, la consommation des ménages en produits manufacturés sera supérieure à leur consommation moyenne, annoncée hier, qui plafonnera à 0,3% en 2010.
SUR LE MÊME SUJET
La coupe du monde stimule la vente de produits manufacturés
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir