La Côte d'Ivoire et le Ghana reprennent leurs ventes de cacao
Après avoir annoncé il y a un mois suspendre les ventes de leurs prochaines récoltes de cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana lèvent leur décision, et mettent en place un mécanisme de compensation pour garantir un revenu de subsistance décent aux producteurs.
Le Conseil du Café Cacao ivoirien (CCC) et le Cocoa Board (Cocobod) ghanéen ont annoncé le 17 juillet avoir levé la suspension, annoncée le 12 juin dernier, de la vente de leurs récoltes 2020-2021. N'ayant pas obtenu d'accord sur un prix plancher à la vente, mais souhaitant garantir aux producteurs une juste rémunération, les deux premiers producteurs mondiaux de cacao (plus de 60% des approvisionnements) comptent instaurer un "concept de prix plancher par l'instauration d'un différentiel de revenu décent de 400 dollars par tonne pour tout contrat de vente de cacao".
Concrètement, une chambre de compensation (qui ressemble à la défunte Caistab qui a régulé le secteur de 1960 à 1999 en Côte d'Ivoire) abondera une réserve lorsque le prix de marché sera au-dessus de la fourchette entre le coût de production et 13% de marge, afin de payer aux producteurs 70% du prix plancher de 2600 dollars la tonne Caf (coût assurance et fret compris) les années de cabosses maigres. L’objectif annoncé est d’améliorer les revenus des producteurs, dont plus de la moitié vivent, en Côte d’Ivoire, en deçà du seuil de pauvreté selon la Banque mondiale.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source