La Corée du Sud tombe en récession avec l'impact de la crise sanitaire
Avec
\ 06h58
Avec
D'après les données communiquées jeudi par la Banque de Corée, le produit intérieur brut (PIB) du pays s'est contracté sur la période avril-juin de 3,3% en rythme trimestriel, soit un plus bas depuis 1998. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un déclin moins important, de 2,3% en données saisonnières ajustées.
En rythme annuel, l'économie sud-coréenne s'est contractée au deuxième trimestre de 2,9%, alors que le consensus donnait un recul de 2,0%.
Les exportations, qui représentent près de 40% de l'économie, ont été le principal facteur de ce déclin, connaissant une chute de 16,6% en rythme trimestriel - un plus bas depuis 1963.
S'exprimant lors d'une réunion politique jeudi, le ministre des Finances a déclaré que l'économie sud-coréenne devrait rebondir à partir du troisième trimestre. "Il est possible que nous constations un rebond comme celui de la Chine au troisième trimestre alors que la pandémie ralentit et que l'activité à l'étranger a repris", a dit Hong Nam-ki.
Les analystes s'attendent à ce que l'économie du pays décline de 0,4% sur l'ensemble de l'année, ce qui serait la première contraction depuis 1998.
(Cynthia Kim et Joori Roh; version française Jean Terzian)