La Corée du Sud tombe en récession avec l'impact de la crise sanitaire

SEOUL (Reuters) - L'économie sud-coréenne a connu au deuxième trimestre son pire déclin en plus de deux décennies et sa première récession formelle depuis 2003, alors que les restrictions imposées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ont nui à l'activité industrielle et pesé sur la demande étrangère.
Partager
La Corée du Sud tombe en récession avec l'impact de la crise sanitaire
L'économie sud-coréenne a connu au deuxième trimestre son pire déclin en plus de deux décennies et sa première récession formelle depuis 2003, alors que les restrictions imposées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ont nui à l'activité industrielle et pesé sur la demande étrangère. /Photo prise le 28 mai 2020/REUTERS/Kim Hong-Ji

D'après les données communiquées jeudi par la Banque de Corée, le produit intérieur brut (PIB) du pays s'est contracté sur la période avril-juin de 3,3% en rythme trimestriel, soit un plus bas depuis 1998. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un déclin moins important, de 2,3% en données saisonnières ajustées.

En rythme annuel, l'économie sud-coréenne s'est contractée au deuxième trimestre de 2,9%, alors que le consensus donnait un recul de 2,0%.

Les exportations, qui représentent près de 40% de l'économie, ont été le principal facteur de ce déclin, connaissant une chute de 16,6% en rythme trimestriel - un plus bas depuis 1963.

S'exprimant lors d'une réunion politique jeudi, le ministre des Finances a déclaré que l'économie sud-coréenne devrait rebondir à partir du troisième trimestre. "Il est possible que nous constations un rebond comme celui de la Chine au troisième trimestre alors que la pandémie ralentit et que l'activité à l'étranger a repris", a dit Hong Nam-ki.

Les analystes s'attendent à ce que l'économie du pays décline de 0,4% sur l'ensemble de l'année, ce qui serait la première contraction depuis 1998.

(Cynthia Kim et Joori Roh; version française Jean Terzian)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS