La Corée du Sud prend la tête des investissements de production de puces électroniques

Selon SEMI, le syndicat mondial des équipementiers des semiconducteurs, la Corée du Sud devient le plus gros investisseur mondial de production de puces électroniques en 2017. Elle détrône pour la première fois en cinq ans Taiwan qui tombe à la deuxième place.  La Chine reste à la troisième place.

Partager
La Corée du Sud prend la tête des investissements de production de puces électroniques
Puces électroniques de Samsung Electronics

La Corée du Sud devient le nouveau champion mondial des investissements de production de puces électroniques. Selon les derniers chiffres de SEMI, le syndicat mondial des équipementiers des semiconducteurs, le pays du matin calme aura dépensé 17,9 milliards de dollars en 2017, plus du double du chiffre en 2016 (7,7 milliards de dollars). Taiwan, qui occupait la première marche du podium pendant les cinq dernières années, rétrograde à la deuxième place avec 12,6 milliards de dollars. La Chine reste à la troisième position avec 7,6 milliards de dollars.

Effort exceptionnel de Samsung et SK Hynix

Séoul doit sa couronne à l’effort exceptionnel consenti par ses deux leaders, Samsung Electronics et SK Hynix, dans l’expansion de leurs capacités de production de puces mémoires. Un segment de marché qui a connu une grande surchauffe en 2017 avec une pénurie de l’offre et une forte hausse des prix. A eux deux, Samsung Electronics et SK Hynix trustent 74,5% du marché mondial des mémoires Dram et 47% de celui des mémoires flash, selon les chiffres du cabinet TrendForce du troisième trimestre 2017. L'effet mémoires devrait propulser Samsung Electronics en tête du classement des fournisseurs de semiconducteurs en 2017, alors qu'il était numéro deux mondial derrière le géant américain Intel qui occupe cette place depuis 1993.

Les deux champions coréens des puces n’entendent pas relâcher leur effort. Face à la déferlante annoncée des puces mémoires chinoises, ils prévoient d’investir 16,9 milliards de dollars en 2018, presque autant qu’en 2017, alors qu’un retournement brutal guette ce segment du marché du fait du passage à une situation de surcapacité de production. La Corée du Sud conservera allégrement sa première place en 2018, tandis que la Chine devrait monter à la deuxième place avec 11,3 milliards de dollars, talonnée par Taiwan avec 11,2 milliards de dollars.

Records d'investissement en 2017 et 2018

Au global, 2017 s’annonce comme une année record avec un montant d’investissement de 55,9 milliards de dollars, en bond de 36,5% par rapport à 2016, battant pour la première fois le record historique de 47,7 milliards de dollars en 2000. Elle devrait être suivie par un autre record en 2018 avec 60,1 milliards de dollars, en augmentation de 7,5%.

Sur les 296 usines de semiconducteurs suivies par SEMI, une trentaine bénéficie chacune d’un investissement de plus de 500 millions de dollars en 2017. Le syndicat professionnel recense 62 unités de fabrication en construction en 2017 et 42 projets en 2018, dont beaucoup en Chine. Des chiffres qui laissent présager des beaux investissements d’équipements de production dans les années à venir.

SEMI Year-End Equipment Forecast

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS