La Corée du Sud abaisse sa prévision de croissance 2017 à 2,6%

SEJONG, Corée du Sud (Reuters) - La Corée du Sud a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2017 jeudi face à la dégradation de la demande intérieure et au ralentissement du marché du travail, deux tendances qui freinent la reprise de la quatrième économie d'Asie.
Partager
La Corée du Sud abaisse sa prévision de croissance 2017 à 2,6%
Le drapeau de la Fédération des industries coréennes (FKI) flotte au côté du drpeau national à Séoul. La Corée du Sud a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2017 jeudi face à la dégradation de la demande intérieure et au ralentissement du marché du travail, deux tendances qui freinent la reprise de la quatrième économie d'Asie. /Photo prise le 13 décembre 2016/REUTERS/Kim Hong-Ji

La restructuration des secteurs clés du transport maritime et de la construction navale devrait peser sur l'emploi l'an prochain et la consommation risque de ralentir en raison des incertitudes intérieures et internationales.

Le scandale politico-financier qui a abouti à un vote de destitution de la présidente Park Geun-hye a eu pour effet une nette dégradation de la confiance des consommateurs et des entreprises: l'indice du moral des ménages est tombé à son plus bas niveau depuis sept ans et demi.

Le gouvernement ne prévoit plus désormais qu'une croissance de 2,6% en 2017, contre 3% attendu jusqu'à présent, tandis que la banque centrale table sur une progression de 2,8% du produit intérieur brut (PIB), a déclaré le ministère des Finances.

Dans ses orientations pour l'année à venir, la Banque de Corée estime que l'économie est exposée à des risques baissiers liés à l'incertitude politique, et elles assure qu'elle maintiendra une politique monétaire accommodante.

Concernant le commerce extérieur, le gouvernement prévoit une hausse de 2,9% des exportations l'année prochaine mais le ministère des Finances estime que les politiques protectionnistes évoquées aux Etats-Unis et la concurrence de plus en plus forte avec le Japon et la Chine constituent des risques pour la reprise de l'export.

Il ajoute que si la conjoncture ne s'améliore pas, il pourrait plaider en faveur d'un collectif budgétaire en cours d'année afin de soutenir l'activité économique.

(Christine Kim et Cynthia Kim; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS