La Corée du Nord raille les espoirs des Etats-Unis pour des discussions

par Josh Smith
La Corée du Nord raille les espoirs des Etats-Unis pour des discussions
Une haute représentante nord-coréenne a tourné en ridicule mardi les espoirs de Washington de mener des discussions avec Pyongyang. /Photo prise le 21 juin 2021/REUTERS/Jung Yeon-Je

SEOUL (Reuters) - Une haute représentante nord-coréenne a tourné en ridicule mardi les espoirs de Washington de mener des discussions avec Pyongyang, alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud sont convenus de la possible suppression d'un groupe de travail controversé chargé de coordonner la politique à l'égard du Nord.

Kim Yo-jong, soeur du numéro un nord-coréen Kim Jong-un et cadre du parti au pouvoir, a publié un communiqué relayé par l'agence de presse officielle KCNA dans lequel elle déclare que les Etats-Unis semblent interpréter des signaux de Pyongyang d'une manière allant engendrer une déception.

"Il semble que les Etats-Unis interprètent la situation d'une manière à chercher du réconfort pour eux-mêmes", a-t-elle dit, alors que le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a déclaré dimanche voir un "signal intéressant" dans le premier commentaire public de Kim Jong-un sur l'arrivée au pouvoir de Joe Biden à Washington.

"Cette attente, qu'ils ont choisi d'alimenter à contre-courant, pourrait les plonger dans une déception encore plus grande", a ajouté Kim Yo-jong.

Elle a fait cette déclaration alors même que l'émissaire spécial américain pour la Corée du Nord, Sung Kim, effectue une visite à Séoul où il doit s'entretenir avec le président sud-coréen Moon Jae-in et le ministre de l'Unification, Lee In-young, qui gère les relations avec la Corée du Nord.

En marge d'une première journée d'entretiens avec des représentants sud-coréens lundi, Sung Kim a dit être disposé à rencontrer des représentants nord-coréens "n'importe où, n'importe quand, sans préconditions", ajoutant attendre "une réponse positive bientôt".

Dans un communiqué, le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a fait savoir que Séoul et Washington étaient convenus de se pencher sur la possibilité de mettre fin au groupe de travail sur la Corée du Nord, tout en renforçant la coordination à d'autres niveaux.

Mis en place en 2018, sur fond d'ouvertures diplomatiques accrues avec Pyongyang, ce groupe de travail a vocation à aider Etats-Unis et Corée du Sud à coordonner leur approche sur un éventail de questions liées à la Corée du Nord, mais a parfois été vu à Séoul comme une entrave aux relations intercoréennes.

(Josh Smith, avec Hyonhee Shin et Sangmi Cha; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS