La COP21 n'aboutira pas à un traité juridiquement contraignant, selon John Kerry
Interrogé dans le Financial Times, le secrétaire d'Etat américain a clairement fait part de ses doutes quant à l'efficacité de la grande conférence de Paris sur le climat qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre.
Avant même l'ouverture de la COP21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, le secrétaire d'Etat américain John Kerry exprime son scepticisme dans les colonnes du Financial Times. Selon lui, la COP21 n'aboutira pas à un traité... il n'y aurait donc pas de contraintes juridiques pour les pays à réduire leurs émissions de carbone.
VOS INDICES
source
L'Union européenne insistent depuis longtemps sur le fait que l'accord qui doit être conclu le mois prochain devrait être un "traité international" avec des mesures de réduction des émissions juridiquement contraignantes. Mais pour John Kerry, cet accord ne sera "définitivement pas un traité".
Et d'argumenter : l'accord de Paris est censé couvrir les 195 pays participants. Mais John Kerry a insisté sur la difficulté de s'assurer que tous les pays seront suffisamment robustes pour investir des milliards de dollars dans des sources d'énergie plus vertes et non plus vers les combustibles fossiles.
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a répondu, ce jeudi 12 novembre, à son homologue américain. Il a déploré une "formulation qui aurait pu être plus heureuse", rapporte BFMTV sur son site. Il a appelé à ne pas confondre, "ce que peut-être Kerry a fait", la "discussion sur la nature juridique de l'accord, traité, accord international" et la "nécessité que celui-ci ait des effets pratiques" et "que certaines dispositions soient juridiquement contraignantes".
La COP21 n'aboutira pas à un traité juridiquement contraignant, selon John Kerry
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir