La COP21 n'aboutira pas à un traité juridiquement contraignant, selon John Kerry

Interrogé dans le Financial Times, le secrétaire d'Etat américain a clairement fait part de ses doutes quant à l'efficacité de la grande conférence de Paris sur le climat qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre. 

Partager

Avant même l'ouverture de la COP21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, le secrétaire d'Etat américain John Kerry exprime son scepticisme dans les colonnes du Financial Times. Selon lui, la COP21 n'aboutira pas à un traité... il n'y aurait donc pas de contraintes juridiques pour les pays à réduire leurs émissions de carbone.

L'Union européenne insistent depuis longtemps sur le fait que l'accord qui doit être conclu le mois prochain devrait être un "traité international" avec des mesures de réduction des émissions juridiquement contraignantes. Mais pour John Kerry, cet accord ne sera "définitivement pas un traité".

Et d'argumenter : l'accord de Paris est censé couvrir les 195 pays participants. Mais John Kerry a insisté sur la difficulté de s'assurer que tous les pays seront suffisamment robustes pour investir des milliards de dollars dans des sources d'énergie plus vertes et non plus vers les combustibles fossiles.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a répondu, ce jeudi 12 novembre, à son homologue américain. Il a déploré une "formulation qui aurait pu être plus heureuse", rapporte BFMTV sur son site. Il a appelé à ne pas confondre, "ce que peut-être Kerry a fait", la "discussion sur la nature juridique de l'accord, traité, accord international" et la "nécessité que celui-ci ait des effets pratiques" et "que certaines dispositions soient juridiquement contraignantes".

0 Commentaire

La COP21 n'aboutira pas à un traité juridiquement contraignant, selon John Kerry

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS