La COP21 n'aboutira pas à un traité juridiquement contraignant, selon John Kerry

Interrogé dans le Financial Times, le secrétaire d'Etat américain a clairement fait part de ses doutes quant à l'efficacité de la grande conférence de Paris sur le climat qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre. 

Partager

Avant même l'ouverture de la COP21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques, le secrétaire d'Etat américain John Kerry exprime son scepticisme dans les colonnes du Financial Times. Selon lui, la COP21 n'aboutira pas à un traité... il n'y aurait donc pas de contraintes juridiques pour les pays à réduire leurs émissions de carbone.

L'Union européenne insistent depuis longtemps sur le fait que l'accord qui doit être conclu le mois prochain devrait être un "traité international" avec des mesures de réduction des émissions juridiquement contraignantes. Mais pour John Kerry, cet accord ne sera "définitivement pas un traité".

Et d'argumenter : l'accord de Paris est censé couvrir les 195 pays participants. Mais John Kerry a insisté sur la difficulté de s'assurer que tous les pays seront suffisamment robustes pour investir des milliards de dollars dans des sources d'énergie plus vertes et non plus vers les combustibles fossiles.

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a répondu, ce jeudi 12 novembre, à son homologue américain. Il a déploré une "formulation qui aurait pu être plus heureuse", rapporte BFMTV sur son site. Il a appelé à ne pas confondre, "ce que peut-être Kerry a fait", la "discussion sur la nature juridique de l'accord, traité, accord international" et la "nécessité que celui-ci ait des effets pratiques" et "que certaines dispositions soient juridiquement contraignantes".

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS