Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La COP21, le plus grand parc photovoltaïque, le marché automobile... 7 bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine

Pierre Monnier

Publié le

Laurent Fabius et François Hollande ont ouvert la COP21. La plus grande centrale solaire d'Europe est en France. Le marché automobile français reprend des couleurs... L'Usine Nouvelle a sélectionné sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine du bon pied.

Les entreprises citées


François Hollande a lancé la COP21 lors d'un discours défendant un accord contraignant. (@COP21)

L'ouverture de la COP21

Laurent Fabius, président de la COP, a inauguré la COP21 qui se déroule jusqu’au 11 décembre à Paris. D’une même voix avec le président François Hollande, il a appelé les négociateurs à aboutir à un accord juridique contraignant pour maintenir le réchauffement climatique sous 2°C.

Un fonds dédié aux énergies propres

Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, pourrait être le premier héros de la COP21. Le milliardaire philantrope a réuni 27 des plus grandes fortunes du monde pour créer la "Breakthrough Energy Coalition". Ce fonds d'investissement permettra de favoriser le développement des énergies bas carbone, à moindre coût.

La plus grande centrale solaire d'Europe se situe en France

Le plus grand parc photovoltaïque d'Europe a été inauguré à Cestas (Gironde), près de Bordeaux, le 1er décembre, en pleine COP21. Neoen, le spécialiste de l'énergie renouvelable à l'origine du projet, a pu compter sur le savoir-faire de ses  partenaires Eiffage et Schneider Electric pour la construction de cette centrale hors-norme.

Le marché automobile français en forme

Après un mois d'octobre douloureux, le marché automobile français a retrouvé des couleurs en novembre. Le comité des constructeurs français d'automobile (CCFA) a fait état, le 1er décembre, d'une hausse des immatriculations des véhicules particuliers. Elles ont bondi de 11,3 % en données brutes et de 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à novembre 2014.

Areva démantelera la cuve du réacteur nucléaire Superphénix

Areva a annoncé, mardi 1er décembre, la signature d'un contrat de "plusieurs dizaines de millions d'euros" avec EDF pour démanteler les équipements internes de la cuve du réacteur nucléaire Superphénix, à Creys-Malville (Isère).

Le Bluetram expérimenté sur les Champs-Elysées

Mardi 1er décembre Anne Hidalgo, Maire de Paris et Vincent Bolloré, Président Directeur Général du Groupe Bolloré, ont inauguré le Bluetram. Ce nouveau moyen de transports en commun tout électrique, vu comme une alternative au tramway, circulera à titre expérimental dans la capitale jusqu’au 15 janvier prochain.

Le retour de Renault en F1

Renault s'apprête à faire son grand retour en Formule 1 en 2016 avec le rachat de l'écurie Lotus, une information confirmée par Carlos Ghosn le 3 décembre. Le constructeur français a déjà marqué l'histoire de ce sport, comme en témoigne ces trois histoires de moteurs.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle