La COP21 aura sa Tour Eiffel… en chaises Fermob

D'ici quelques jours, le fabricant de mobilier de jardin Fermob installera sa Tour Eiffel en chaises Bistro sur le site du Bourget pour la COP21. Une structure qui affirme son engagement écologique et symbolise "l'ingéniosité de l'industrie française".

Partager

Crédits : Fermob

13 mètres de haut et 324 chaises. Ce sont les mensurations de la mini tour Eiffel qui trônera sur le site du Bourget pendant la COP21, la conférence des Nations unies sur le changement climatique. La structure a été imaginée par le fabricant de meubles de jardin Fermob, établi à Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain). Elle est composée de chaises Bistro rouge coquelicot, le modèle iconique de la marque que l'on trouve aussi bien au jardin du Luxembourg à Paris, qu'à Time Square à New York. "Il ne s'agit pas d'un simple happening, mais d'un hommage à la tour Eiffel et à la pérennité de l'industrie française", précise Bernard Reybier, le PDG de la société.

Fermob a conçu sa petite dame de fer en 2014 pour les 125 ans du brevet de la chaise Bistro. Elle avait été alors installée à côté de sa grande sœur, sur le Champ de Mars. "Le ministère des Affaires Etrangères nous a sollicités pour que la structure soit exposée pendant la COP21", explique Bernard Reybier.

L'industriel affirme ainsi son engagement pour le développement durable. "Le matériau que nous utilisons, le métal, est écologique puisqu'il se recycle bien, se félicite le PDG de Fermob. Cette année nous avons réalisé 34 améliorations pour consommer moins d'énergie, comme la baisse de 10 degrés de la température du four de peinture."

"Montrer que l'industrie française est toujours créative"

Le fabricant de meubles a travaillé en collaboration avec l'atelier de métallurgie Creametal à Guéreins (Ain) pour les soudures et les câbles, et Eiffage, "les héritiers de Gustave Eiffel", pour les calculs nécessaires à la conception de la tour. "Nous passions tous les jours à l'atelier pour vérifier que le montage correspondait bien à l'idée que nous nous étions faite de la structure," raconte le PDG.

Fermob emploie 297 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 47,5 millions d'euros en 2014, dont plus de 40% à l'international. "Le but de cette réplique de laTour Eiffel est de montrer que l'industrie française est toujours créative, avance Bernard Reybier. c'est un témoignage de notre ingéniosité."

Marine Protais

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FERMOB

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS