La COP21 aura sa Tour Eiffel… en chaises Fermob

D'ici quelques jours, le fabricant de mobilier de jardin Fermob installera sa Tour Eiffel en chaises Bistro sur le site du Bourget pour la COP21. Une structure qui affirme son engagement écologique et symbolise "l'ingéniosité de l'industrie française".

Partager

Crédits : Fermob

13 mètres de haut et 324 chaises. Ce sont les mensurations de la mini tour Eiffel qui trônera sur le site du Bourget pendant la COP21, la conférence des Nations unies sur le changement climatique. La structure a été imaginée par le fabricant de meubles de jardin Fermob, établi à Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain). Elle est composée de chaises Bistro rouge coquelicot, le modèle iconique de la marque que l'on trouve aussi bien au jardin du Luxembourg à Paris, qu'à Time Square à New York. "Il ne s'agit pas d'un simple happening, mais d'un hommage à la tour Eiffel et à la pérennité de l'industrie française", précise Bernard Reybier, le PDG de la société.

Fermob a conçu sa petite dame de fer en 2014 pour les 125 ans du brevet de la chaise Bistro. Elle avait été alors installée à côté de sa grande sœur, sur le Champ de Mars. "Le ministère des Affaires Etrangères nous a sollicités pour que la structure soit exposée pendant la COP21", explique Bernard Reybier.

L'industriel affirme ainsi son engagement pour le développement durable. "Le matériau que nous utilisons, le métal, est écologique puisqu'il se recycle bien, se félicite le PDG de Fermob. Cette année nous avons réalisé 34 améliorations pour consommer moins d'énergie, comme la baisse de 10 degrés de la température du four de peinture."

"Montrer que l'industrie française est toujours créative"

Le fabricant de meubles a travaillé en collaboration avec l'atelier de métallurgie Creametal à Guéreins (Ain) pour les soudures et les câbles, et Eiffage, "les héritiers de Gustave Eiffel", pour les calculs nécessaires à la conception de la tour. "Nous passions tous les jours à l'atelier pour vérifier que le montage correspondait bien à l'idée que nous nous étions faite de la structure," raconte le PDG.

Fermob emploie 297 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 47,5 millions d'euros en 2014, dont plus de 40% à l'international. "Le but de cette réplique de laTour Eiffel est de montrer que l'industrie française est toujours créative, avance Bernard Reybier. c'est un témoignage de notre ingéniosité."

Marine Protais

0 Commentaire

La COP21 aura sa Tour Eiffel… en chaises Fermob

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

FERMOB

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS