La COP21 au charbon, le cri d'alarme de Gattaz face à la montée du FN, le jour J de Linky... la revue de presse de l'industrie

A lire dans cette revue de presse, Libération revient sur les engagements environnementaux des Etats participants à la COP21 et dresse la liste des pays accros au charbon, le président du Medef remonté contre le "programme économique" du FN et Le Figaro revient sur le grand départ du jour pour le nouveau compteur intelligent Linky. 

Partager

La planète attend des preuves d'amour

Après un premier jour de la COP21 où les nombreux chefs d'Etats présents à Paris se sont à peu près entendu sur le constat, il va falloir désormais passer des paroles aux actes. "Au charbon !", ironise ainsi à sa une Libération, s'adressant à l'ensemble des participants à la belle photo de famille prise hier. Sur son site, le quotidien dresse la lisste de ces "frileux de la lutte contre le réchauffement", avec notamment les quinze plus gros émetteurs au monde. Sur le podium on retrouve la Chine, les Etats-Unis et l'Union européenne. Libé s'est également intéressé aux cas de trois pays qui "passent pour des boulets" de la transition énergétique - Inde, Arabie Saoudite et Venezuela - en se demandant si cette image était vraiment méritée.

Le "gare au FN" de Pierre Gattaz

Alors que le premier tour des élections régionales aura lieu ce dimanche 6 décembre, Pierre Gattaz s'attaque au FN. Dans une interview au Parisien, le président du Medef "taille en pièces le programme économique du Front national qui, selon lui, représente tout le contraire de ce qu'il faut faire pour relancer et soutenir la croissance dans notre pays". Pierre Gattaz le compare au programme commun de la gauche de 1981 ou à celui de l'extrême gauche actuellement, deux perspectives qui ne le réjouissent guère. "En 1981, ça nous a mis dans le mur pendant deux ans. Ne recommençons pas", prévient le patron des patrons.

Linky, c'est parti !

Le Figaro revient ce matin sur Linky, alors que le déploiement national de ce compteur nouvelle génération d'ERDF démarre officiellement ce mardi. "Expérimenté entre 2009 et 2011 en Indre-et-Loire et à Lyon auprès de 300 000 clients, le compteur 'intelligent' d'électricité Linky va bientôt être installé chez vous", explique le quotidien. "D'ici à la fin 2021, 35 millions de compteurs seront installés dans toute la France : Un chantier pharaonique à 5 milliards d'euros".

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS