La coopérative InVivo s’empare de son premier distributeur étranger de vins

Pour constituer un champion international de la production et la distribution de vins français, la coopérative agricole InVivo va acquérir Baarsma Wine, un spécialiste européen du secteur.

Partager

La coopérative InVivo s’empare de son premier distributeur étranger de vins
la coopérative agricole InVivo va acquérir Baarsma Wine, un spécialiste européen du secteur de la distribution de vin

Le montant de la transaction est confidentiel. Mais le groupe InVivo vient de poser une solide pierre dans ses ambitions de constituer un champion mondial de la vente de vins français, en annonçant mardi 23 mai l’acquisition du groupe néerlandais Baarsma Wine. Ce "leader de l’importation et de la distribution de vin en Europe", jusqu’ici détenu par ses dirigeants et le fonds d’investissement AAC Capital Partners, "nous apportera 220 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’international, à travers ses sociétés basées en Angleterre, en Hollande, en Suisse et en Belgique, et nous permettra d’assurer des débouchés pour nos vins", confie à L’Usine Nouvelle Bertrand Girard, le directeur général d’InVivo Wine.

Ce pôle dédié aux vins a été lancé il y a deux ans par InVivo, premier groupe coopératif agricole français, dans l’espoir de constituer un champion mondial de la production – en rassemblant d'ores et déjà le groupe coopératif Vinadeis (dont il détient 10%), les maisons bordelaises Cordier et Mestrezat Grands Crus et 3 500 vignerons, soit une production de plus d’1,3 million d’hectolitre – et de mieux valoriser les vins français à l’international.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les dirigeants d’InVivo détaillent leurs ambitions

InVivo Wine ne pesait jusqu’alors que 20 à 30 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’étranger. Mais il ne perd pas de vue d’acquérir également un distributeur sur le gigantesque territoire nord-américain. En attendant, si le rachat de Baarsma est autorisé par les autorités de la concurrence, elle deviendra une filiale à 100 % d’InVivo Wine, et conservera son management. Et permettra au pôle d’enregistrer environ 320 millions d’euros de ventes.

"Avec Baarsma, InVivo Wine réalisera plus de 80 % de son activité à l’international, et espère atteindre un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros à l’horizon 2020", indique Bertrand Girard... "Avec une ambition de 6% d’Ebitda, soit le haut de la fourchette des rentabilités d’entreprises dans le secteur des vins tranquilles, qui tournent généralement plutôt autour de 4%", nous précise Thierry Blandinières, le directeur général du groupe InVivo.

Gaëlle Fleitour Cheffe du service Web

Partager

NEWSLETTER Agroalimentaire
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS