Pour constituer un champion international de la production et la distribution de vins français, la coopérative agricole InVivo va acquérir Baarsma Wine, un spécialiste européen du secteur.
Le montant de la transaction est confidentiel. Mais le groupe InVivo vient de poser une solide pierre dans ses ambitions de constituer un champion mondial de la vente de vins français, en annonçant mardi 23 mai l’acquisition du groupe néerlandais Baarsma Wine. Ce "leader de l’importation et de la distribution de vin en Europe", jusqu’ici détenu par ses dirigeants et le fonds d’investissement AAC Capital Partners, "nous apportera 220 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’international, à travers ses sociétés basées en Angleterre, en Hollande, en Suisse et en Belgique, et nous permettra d’assurer des débouchés pour nos vins", confie à L’Usine Nouvelle Bertrand Girard, le directeur général d’InVivo Wine.
Ce pôle dédié aux vins a été lancé il y a deux ans par InVivo, premier groupe coopératif agricole français, dans l’espoir de constituer un champion mondial de la production – en rassemblant d'ores et déjà le groupe coopératif Vinadeis (dont il détient 10%), les maisons bordelaises Cordier et Mestrezat Grands Crus et 3 500 vignerons, soit une production de plus d’1,3 million d’hectolitre – et de mieux valoriser les vins français à l’international.
source
Les dirigeants d’InVivo détaillent leurs ambitions
InVivo Wine ne pesait jusqu’alors que 20 à 30 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’étranger. Mais il ne perd pas de vue d’acquérir également un distributeur sur le gigantesque territoire nord-américain. En attendant, si le rachat de Baarsma est autorisé par les autorités de la concurrence, elle deviendra une filiale à 100 % d’InVivo Wine, et conservera son management. Et permettra au pôle d’enregistrer environ 320 millions d’euros de ventes.
"Avec Baarsma, InVivo Wine réalisera plus de 80 % de son activité à l’international, et espère atteindre un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros à l’horizon 2020", indique Bertrand Girard... "Avec une ambition de 6% d’Ebitda, soit le haut de la fourchette des rentabilités d’entreprises dans le secteur des vins tranquilles, qui tournent généralement plutôt autour de 4%", nous précise Thierry Blandinières, le directeur général du groupe InVivo.
Gaëlle est rédactrice en chef adjointe du site internet de L'Usine Nouvelle, et cheffe du service web, depuis 2018. Elle avait auparavant suivi les industriels de la pharmacie, des dispositifs médicaux, de la cosmétique et de la chimie, puis ceux de l'agroalimentaire et de l'agrochimie comme cheffe de rubrique pour le magazine et le site depuis 2011. Elle exerçait précédemment pour le magazine économique Option Finance, après avoir effectué des piges pour l’Expansion et travaillé aux Echos, au Monde, à La Croix et à Ouest-France. Elle est titulaire d’un master professionnel de journalisme de l’Institut Français de Presse et diplômée de Sciences-Po Rennes (section économie-finances).
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021