En très forte croissance, la coopérative fromagère Bergers du Larzac investit 6,7 millions d'euros pour développer son site industriel à La Cavalerie (Aveyron).
Crédit Bergers du Larzac - Coopérative fromagère Bergers du Larzac à La Cavalerie.
Le chantier est engagé. Les nouvelles installations devraient être opérationnelles en juillet 2016. La coopérative fromagère Bergers du Larzac, trop à l'étroit dans ses 1 955 mètres carrés de locaux à La Cavalerie (Aveyron), a décidé de pousser ses murs. Pourtant, ses installations sont récentes. Son implantation sur la zone d'activités Millau-Sud, à La Cavalerie, qui avait mobilisée à l'époque un peu plus de 5 millions d'euros d'investissement, date de 2010. Mais voilà, le rythme de croissance de son chiffre d'affaires est de près de 20% par an sur ces dernières années. Le nombre de coopérateurs est en progression régulière et la production se diversifie avec le lancement de nouvelles spécialités fromagères. Il faut donc s'agrandir.
2 300 mètres carrés supplémentaires
Le nouveau plan d'investissement prévoit la construction de nouveaux locaux administratifs, de zones de stockage, de conditionnement et d'affinage et la modernisation des moyens de production. Globalement, 6,7 millions d'euros seront investis d'ici fin 2016 dans ce programme conduit sur moins de deux ans. A la clé, la fromagerie disposera, dès l'été 2016, de 2 300 mètres carrés supplémentaires, dont 560 mètres carrés de cave, aménagée en sous-sol.
Créée en 1995 avec moins d'une dizaine de coopérateurs, Bergers du Larzac regroupe actuellement près d'une trentaine de producteurs de lait de brebis, installés sur les plateaux du Larzac et du Lévézou et en proche voisinage. La coopérative assure la collecte du lait, sa transformation, l'affinage des spécialités fromagères (plus d'une cinquantaine de références en lait conventionnel et lait bio), le conditionnement et la commercialisation, avec un effectif de 34 salariés, dont 8 emplois créés au cours des trois derniers mois. Bergers du Larzac a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 7,71 millions d'euros, pour un volume de 3,6 millions de litres de lait collectés et transformés.
Marina Angel
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau