Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

La coopérative Arterris s’engage dans la méthanisation

, , ,

Publié le

Production

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le groupe coopératif agricole Arterris (1 100 salariés, 600 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008) a décidé de se lancer dans la réalisation de plusieurs unités de méthanisation collectives.

L’objectif est de trouver de nouvelles solutions de valorisation des sous-produits fermentescibles non-alimentaires de ses adhérents, de types résidus de cultures, effluents d'élevage, coproduits d’abattage…, dans le cadre d'une démarche de projets collectifs et territoriaux.

Dans un premier temps, trois territoires d'expérimentation ont été retenus : l'un dans le secteur de Castelnaudary (Aude), le second sur la Haute-Garonne et le troisième sur le sud du Tarn, pour des investissements qui se situeront dans une fourchette de 3 à 5 millions d’euros. Le projet le plus avancé, celui de Castelnaudary, devrait voir le jour avant fin 2012.

« La coopérative envisage également la possibilité de favoriser le développement de cultures intermédiaires dédiées », précise Anne Paulhe-Massol, responsable recherche, développement et innovation chez Arterris.

Pour s’engager dans cette nouvelle voie, le groupe coopératif a fait le choix du partenariat, en se rapprochant de la société Valorem, spécialisée dans la production d'énergies vertes basée à Bègles, en Gironde. Les deux partenaires viennent de créer une filiale commune (appelée Valterris), détenue pour deux tiers par Valorem et pour un tiers par Arterris, avec pour mission de co-investir dans des unités de méthanisation collective sur le territoire d'intervention d'Arterris.

Le groupe coopératif, dont le siège est à Castelnaudary (Aude), compte actuellement 15 000 adhérents répartis sur 3 départements du Languedoc-Roussillon (Aude, Hérault et Pyrénées-Orientales) et sur 5 départements de Midi-Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne, Gers, Tarn et Tarn-et-Garonne).

De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle