Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La contre-attaque de Numericable, Louis Gallois, le flop de la Toyota iQ... la revue de presse de l'industrie

,

Publié le

Le Parisien publie ce matin la lettre du patron de Numericable à Montebourg, dernière tentative pour convaincre le ministre qui préconise un rachat de SFR par Bouygues. Dans le Figaro, la famille Peugeot se serait ralliée à la candidature de Louis Gallois dans la course à la présidence du constructeur automobile français PSA. D'après France Info, Toyota va arrêter la production de son iQ après des ventes décevantes. Enfin, la Dépêche du Midi consacre un reportage à la société Steria qui, depuis son de cybersécurité de Colomiers (Haute-Garonne), veille sur une quarantaine de grandes entreprises françaises.

La lettre de Numericable à Montebourg

Alors que Bouygues souhaiterait relever son offre de rachat de SFR, Le Parisien publie la lettre envoyée par Patrick Drahi, le patron d'Altice, propriétaire de Numericable, à Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin.

Pour convaincre le minsitre du Redressement productif, qui préconise un retour à trois opérateurs en France et donc une fusion Bouygues / SFR, Patrick Drahi explique notamment que son projet "ne consiste pas en la fusion de sociétés identiques et en décroissance, avec des impacts sociaux considérables et inévitables".

 

 

Face à cette offensive, Bouygues aurait de son côté bien relevé son offre, indique le Figaro : "la filiale télécoms de Bouygues a décidé d'améliorer la partie numéraire de son offre pour la passer de 10,5 milliards d'euros à plus de 11 milliards. Un argument qui lui permet d'être un peu mieux disant que Numericable. Ce dernier propose à Vivendi 10,9 milliards d'euros", écrit le quotidien.

Gallois, favori des Peugeot

Toujours dans Le Figaro, la famille Peugeot se serait ralliée à la candidature de Louis Gallois dans la course à la présidence de PSA Peugeot Citroën.

L'État français aurait convaincu la famille Peugeot de se ranger derrière Gallois plutôt que de défendre la candidature de Gérard Hauser, ancien président de Nexans, qui aurait eu ses faveurs, précise Le Figaro, ajoutant que le nouvel actionnaire, DongFeng Motor, accordait sa préférence à l'actuel président du directoire, Philippe Varin. Le comité des nominations annoncera les deux candidats en lice à l'issu du prochain conseil de surveillance prévu mardi 18 mars.

Le flop de l'IQ

A lire sur le site de France Info, "Toyota iQ : c'est un flop !" : le constructeur japonais va arrêter de produire sa petite citadine, concurrente de la Smart.

Deux chiffres reflètent ce raté commercial de l'iQ. En Europe et au Japon, principaux marchés visés pour ce véhicule, les ventes n'ont même pas atteint 20% des objectifs et Toyota n'a assemblé qu'un quart de son objectif de production. "Et c'est d'autant plus étonnant que Toyota n'est pas un constructeur qui se trompe souvent, dans la définition de ses modèles", souligne France Info.

A l'origine de cet échec, qui aurait fait perdre entre un et deux milliards d'euros à Toyota, la mise en avant de "trois places et demie" alors que à l'arrière on trouve plutôt des "sièges de secours". Produite au Japon, l'iQ paye aussi la cherté actuelle du Yen, qui a contribué à gonfler son prix par rapport à la Smart.

Steria, vigile numérique des entreprises

La Dépêche du Midi consacre un reportage à l'entreprise Steria. Basée à Colomiers (Haute-Garonne), elle y assure "la surveillance numérique" d'une quarantaine de grandes entreprises françaises.

Pour convaincre les entreprises de recourir au service de Steria ou d'autres spécialistes de la cybersécurité, un chiffre : 110 milliards de dollars, c'est le montant estimé des pertes financières liées aux cyberattaques en 2012, selon un rapport de Norton.

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle