La contre-attaque de Manuel Valls, fusillade à la NSA, les premiers pas de Spartan... la revue de presse de l'industrie

A lire dans les médias ce matin : après la défaite de la majorité aux élections départementales, le Premier ministre Manuel Valls annule un déplacement en Allemagne pour rencontrer les députés socialistes. Dans le reste de l'actualité, retour sur la fusillade qui a eu lieu hier au quartier général de la NSA dans le Maryland et le nouveau navigateur de Microsoft, Spartan, fait ses débuts sur Windows 10.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La contre-attaque de Manuel Valls, fusillade à la NSA, les premiers pas de Spartan... la revue de presse de l'industrie

Après la défaite des socialistes aux départementales, Manuel Valls prépare sa contre-attaque. Le Premier ministre a annulé un déplacement prévu en Allemagne ce mardi pour rencontrer les députés de la majorité. "La gauche sonnée, Valls déterminé", titre ainsi La Croix, alors que, pour Le Figaro, "la gauche réclame des comptes à Manuel Valls".

Parmi les réformes attendues, Les Echos évoquent notamment une "Loi Macron 2" avec un contrat de travail spécifique pour les TPE et PME. Dimanche, le chef du gouvernement avait déjà promis de "nouvelles mesures" en faveur "de l'investissement public et privé" afin de "favoriser la création d'emplois", en particulier dans ce type d'entreprises. "Ce dossier sera abordé dès vendredi lors du rendez-vous avec les partenaires sociaux sur le bilan de l’accord de 2013 sur la sécurisation de l’emploi", indique le quotidien économique.

Cet accord qui permet aux entreprises en grande difficulté de modifier, pour deux ans maximum et par accord majoritaire, les salaires et/ou le temps de travail en échange de maintien d’emplois, n'a pas convaincu, souligent les Echos, avec moins de dix recours à ce dispositif. Le patronat souhaiterait l'assouplir en permettant d'allonger la durée ou permettre son recours à toutes les entreprises (pas forcément celles en grande difficulté).

Fusillade au QG de la NSA

20 Minutes revient ce matin sur la mystérieuse fusillade survenue hier au quartier général de la NSA, situé dans le Maryland aux Etats-Unis. "Un officiel américain cité par AP a confirmé que les coups de feu ont fait un mort, probablement une des deux personnes qui tentaient d'entrer sur le site, et deux blessés", note le site internet du journal, précisant qu'il n'y aurait pas de lien avec un acte terroriste.

D'après les premiers éléments, on sait juste que, dans la matinée, une voiture a tenté de forcer le portail du campus de la NSA. D’après la chaîne américaine NBC, deux hommes habillés en femme auraient eu une altercation avec un des policiers qui garde l'entrée du site site. Des coups de feu auraient été tirés, le policier a touché au moins un des hommes qui tentaient d’entrer sur ce site qui compte 11 000 employés militaires et 29 000 employés civils..


Le siège de la NSA attaquée - Fusillade par 20Minutes

Les premiers pas de Spartan

Présenté comme le successeur du mal-aimé Internet Explorer, le nouveau navigateur de Microsoft, Spartan, fait ses débuts sur la version d'évaluation de Windows 10.

Comme l'écrit 01net, le projet Spartan (qui serait toujours un nom de code et non son appelation définitive) vient de débarquer dans la dernière version d'évaluation de Windows 10. Pour rivaliser avec Chrome et Firefox, qui domine le marché, Spartant intègre notamment l'assistant Cortana mais aussi des fonctions intéressantes pour la lecture de pages web et la prise de notes. A surveiller de près avant la sortie de la version définitive de Windows 10 prévue pour cet été.

Julien Bonnet

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS