La contraction en Italie pourrait dépasser 8%, admet Gualtieri

ROME (Reuters) - La contraction de l'économie italienne cette année pourrait être supérieure aux 8% prévus pour l'instant par le gouvernement, a déclaré vendredi le ministre de l'Economie, Roberto Gualtieri.
Partager
La contraction en Italie pourrait dépasser 8%, admet Gualtieri
La contraction de l'économie italienne cette année pourrait être supérieure aux 8% prévus pour l'instant par le gouvernement, a déclaré vendredi le ministre de l'Economie, Roberto Gualtieri (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Ciro De Luca

La Banque d'Italie table sur une chute de 9,2% du produit intérieur brut (PIB) et la Commission européenne sur un recul de 9,5%.

S'exprimant lors d'une visioconférence organisée par Goldman Sachs, Roberto Gualtieri a déclaré que même si les indicateurs d'avril et mai étaient globalement conformes aux anticipations du gouvernement et si la reprise était en vue, certains secteurs restaient confrontés à des difficultés appelées à durer.

"Nous pourrions réviser à la baisse", a-t-il ajouté à propos de la prévision de PIB du gouvernement.

Interrogé sur la capacité de l'Italie à faire face à une dette publique qui devrait dépasser 155% du PIB cette année, Roberto Gualtieri a répondu que l'objectif du gouvernement était d'augmenter le potentiel de croissance et de réduire les emprunts dès l'an prochain.

Il a ajouté que la dette diminuerait en 2021 et reculerait "significativement" au cours des années suivantes grâce au retour à un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette).

Le déficit 2020 devrait représenter 10,4% du PIB.

(Gavin Jones et Giuseppe Fonte, Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS