La contraction de l'activité industrielle française ralentit

PARIS (Reuters) - La contraction de l'activité a ralenti en décembre dans l'industrie française, l'indice PMI manufacturier atteignant son plus haut niveau depuis quatre mois, selon les résultats définitifs de l'enquête Markit auprès des directeurs d'achats publiés lundi.

Partager

L'indice PMI s'est établi à 48,9 contre 48,7 en première estimation (flash) et 47,3 en novembre. Il se situe pour le cinquième mois consécutif sous la barre des 50 signalant une contraction.

La production manufacturière a diminué pour le cinquième mois consécutif mais retrouve un niveau proche de l'équilibre, à 49,2 après 47,1 en novembre.

"Malgré un ralentissement de la contraction de la production en décembre, la conjoncture reste difficile dans le secteur manufacturier français, fragilisée par le climat d'incertitude affectant tant les consommateurs que les entreprises", déclare Jack Kennedy, économiste à Markit.

"Les fabricants réduisent plus sévèrement leurs stocks au cours de la dernière période d'enquête, tendance reflétant le pessimisme des entreprises quant à l'évolution à court terme de la demande", ajoute-t-il.

Les fabricants ont de nouveau réduit leurs stocks de produits finis le mois dernier, le taux de contraction se redressant pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2009.

L'emploi a progressé dans l'industrie après avoir légèrement baissé en novembre, mais le taux de création de postes reste marginal, souligne Markit.

Le volume du travail en cours reste inchangé après quatre mois consécutifs de baisse.

"La prudence est de mise dans le secteur en cette fin d'année 2011, les entreprises manufacturières adoptant une attitude attentiste face à l'évolution de la crise de l'Eurozone", souligne Jack Kennedy.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS