La consultation sur le projet de décret sur les plastiques à usage unique est ouverte

Le ministère de la Transition écologique soumet les conditions d’application de l’interdiction de mise à disposition de certains produits à usage unique en plastique.

Partager
La consultation sur le projet de décret sur les plastiques à usage unique est ouverte

Le projet de décret « relatif à l’interdiction de certains produits à usage unique en matière plastique » devait être soumis à une consultation publique, sur le fondement de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, en application de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 et de la loi agriculture et alimentation (Egalim) du 30 octobre 2018. En plein été, le 24 juillet, le ministère de la Transition écologique a ouvert cette consultation. Les fabricants, distributeurs et utilisateurs de ces produits « pour les besoins de leur activité économique », personnes physiques ou morales, ont jusqu’au 3 septembre 2019 pour faire part de leurs commentaires sur un site dédié.

Ce projet de décret précise les conditions d’application du III de l’article L. 541-10-5 du code de l’environnement. Il définit ainsi les termes ou expressions « plastique », « produit en plastique à usage unique », « producteur », « mise à disposition », « mise sur le marché », « emballage », « gobelets et verres », « assiettes jetables de cuisine pour la table », « couverts », « plateaux-repas, pots à glace, saladiers et boîtes », « pailles », « couvercles à verre », « produits compostables en compostage domestique », « matière biosourcée » et « teneur biosourcée », ou renvoie aux définitions de certaines directives européennes. Les plateaux-repas, pots à glace, saladiers et boîtes sont ainsi « les récipients pour aliments composés entièrement de plastique, utilisés pour contenir des aliments qui sont destinés à être consommés immédiatement, soir sur place, soit à emporter, généralement consommés dans le récipient, et prêts à être consommés sans autre préparation, telle que le fait de les cuire, de les bouillir ou de les réchauffer ». Ces dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS