La construction modulaire pour une filière BTP plus écoresponsable

Face aux enjeux climatiques menaçant la planète, les choix des uns et des autres se prononcent sur des constructions écoresponsables pour la sauvegarde de l’environnement. Dans cette logique, découvrons la pratique écoresponsable de la construction modulaire.

Partager
La construction modulaire pour une filière BTP plus écoresponsable

La construction modulaire : qu'est-ce que c'est ?

Pour résoudre des problèmes écologiques, nombreux ont recours aux constructions dites modulaires. La construction modulaire se présente comme une nouvelle forme de construction qui se démarque des constructions traditionnelles. C’est un processus par lequel un bâtiment est construit hors site, dans des conditions d’usine contrôlées. En effet, Il s'agit d'un mode de construction qui consiste à ériger un bâtiment avec un assemblage de matériaux recyclables de qualité (bois, acier) préfabriqués dans des usines et selon les normes (CE, RT 2012). Le montage se réalise en même temps que les travaux sur le chantier.

Toutefois, elle respecte les mêmes codes et normes que les installations construites de façon plus conventionnelle. Cette construction peut concerner un bureau, un hôpital, une maison ou un magasin. Ce peut être une construction permanente, temporaire ou complémentaire, flexible et modulable qui offre à l’utilisateur la possibilité de la faire évoluer selon ses besoins et ses aspirations au moment opportun. C’est également une construction qui respecte la nature.

En quoi la construction modulaire est une solution écologique ?

Dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics, la construction modulaire constitue une idéale solution écologique. Ce mode de construction offre de nombreux avantages sur le plan environnemental. On retiendra principalement les suivants :

La préservation du sol

Sur le sol, la mise en place d’un bâtiment modulaire n’a qu’un impact léger. Comme c’est le cas pour les constructions traditionnelles, la construction modulaire ne nécessite pas de dalle ou de fondations lourdes. Elle préserve ainsi le sol et permet de restaurer le site aisément en cas de démobilisation.

Une construction non polluante

Contrairement aux constructions habituelles, la construction modulaire se préserve de polluer l’environnement, quelle que soit sa forme. Étant assemblé en usine, ce type de construction préserve des pollutions sonores issues des travaux et évite de perturber l’entourage. Aussi, cette technique de construction réduit les déplacements des engins et des véhicules lourds et limite ainsi l’émission du plomb à travers les gaz d’échappement.

N’utilisant pas de ciment, de sable, de gravier ni d’eau, l’impact sur le plan environnemental est très positif. Le non-usage de ces derniers évite donc les stagnations d’eau et l’évaporation des matières volatiles pouvant être nuisibles aux riverains. L’effectif réduit de la main-d’œuvre constitue également un avantage car les émissions de déchets solides et liquides dans l’environnement sont réduites.

Des matériaux de construction durables

L’un des avantages qui fait de la construction modulaire une solution écologique résulte dans la gamme des matériaux utilisés. Ces derniers, étant préfabriqués en usine, épargnent l’environnement de toute sorte de pollution, qu’elle soit sonore ou atmosphérique. Il importe de noter que la fabrication de ces matériaux selon les normes permet d’avoir un chantier avec zéro déchet. De surcroît, ils permettent une faible consommation en énergie par rapport à la construction traditionnelle.

Les bâtiments modulaires peuvent être démontés et les modules peuvent être déplacés ou rénovés pour être utilisés à nouveau. Cela réduit la demande de matières premières et minimise la quantité d’énergie dépensée pour créer un bâtiment répondant aux nouveaux besoins.

Un bâtiment recyclable

Ces bâtiments dits « recyclables » permettent une empreinte carbone parmi les plus faibles dans le monde de la construction. Grace à l’utilisation de matériaux recyclables, la construction obtenue produit moins de déchets du fait que les équipements utilisés sont démontables, réutilisables et n’exigent pas un chantier lourd.

Contenu proposé par CONTAINERS SOLUTIONS

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS