La construction modulaire pour une filière BTP plus écoresponsable
Face aux enjeux climatiques menaçant la planète, les choix des uns et des autres se prononcent sur des constructions écoresponsables pour la sauvegarde de l’environnement. Dans cette logique, découvrons la pratique écoresponsable de la construction modulaire.
La construction modulaire : qu'est-ce que c'est ?
Pour résoudre des problèmes écologiques, nombreux ont recours aux constructions dites modulaires. La construction modulaire se présente comme une nouvelle forme de construction qui se démarque des constructions traditionnelles. C’est un processus par lequel un bâtiment est construit hors site, dans des conditions d’usine contrôlées. En effet, Il s'agit d'un mode de construction qui consiste à ériger un bâtiment avec un assemblage de matériaux recyclables de qualité (bois, acier) préfabriqués dans des usines et selon les normes (CE, RT 2012). Le montage se réalise en même temps que les travaux sur le chantier.
Toutefois, elle respecte les mêmes codes et normes que les installations construites de façon plus conventionnelle. Cette construction peut concerner un bureau, un hôpital, une maison ou un magasin. Ce peut être une construction permanente, temporaire ou complémentaire, flexible et modulable qui offre à l’utilisateur la possibilité de la faire évoluer selon ses besoins et ses aspirations au moment opportun. C’est également une construction qui respecte la nature.
En quoi la construction modulaire est une solution écologique ?
Dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics, la construction modulaire constitue une idéale solution écologique. Ce mode de construction offre de nombreux avantages sur le plan environnemental. On retiendra principalement les suivants :
La préservation du sol
Sur le sol, la mise en place d’un bâtiment modulaire n’a qu’un impact léger. Comme c’est le cas pour les constructions traditionnelles, la construction modulaire ne nécessite pas de dalle ou de fondations lourdes. Elle préserve ainsi le sol et permet de restaurer le site aisément en cas de démobilisation.
Une construction non polluante
Contrairement aux constructions habituelles, la construction modulaire se préserve de polluer l’environnement, quelle que soit sa forme. Étant assemblé en usine, ce type de construction préserve des pollutions sonores issues des travaux et évite de perturber l’entourage. Aussi, cette technique de construction réduit les déplacements des engins et des véhicules lourds et limite ainsi l’émission du plomb à travers les gaz d’échappement.
N’utilisant pas de ciment, de sable, de gravier ni d’eau, l’impact sur le plan environnemental est très positif. Le non-usage de ces derniers évite donc les stagnations d’eau et l’évaporation des matières volatiles pouvant être nuisibles aux riverains. L’effectif réduit de la main-d’œuvre constitue également un avantage car les émissions de déchets solides et liquides dans l’environnement sont réduites.
Des matériaux de construction durables
L’un des avantages qui fait de la construction modulaire une solution écologique résulte dans la gamme des matériaux utilisés. Ces derniers, étant préfabriqués en usine, épargnent l’environnement de toute sorte de pollution, qu’elle soit sonore ou atmosphérique. Il importe de noter que la fabrication de ces matériaux selon les normes permet d’avoir un chantier avec zéro déchet. De surcroît, ils permettent une faible consommation en énergie par rapport à la construction traditionnelle.
Les bâtiments modulaires peuvent être démontés et les modules peuvent être déplacés ou rénovés pour être utilisés à nouveau. Cela réduit la demande de matières premières et minimise la quantité d’énergie dépensée pour créer un bâtiment répondant aux nouveaux besoins.
Un bâtiment recyclable
Ces bâtiments dits « recyclables » permettent une empreinte carbone parmi les plus faibles dans le monde de la construction. Grace à l’utilisation de matériaux recyclables, la construction obtenue produit moins de déchets du fait que les équipements utilisés sont démontables, réutilisables et n’exigent pas un chantier lourd.
Contenu proposé par CONTAINERS SOLUTIONS