La construction de la centrale solaire thermodynamique eLLO peut démarrer dans les Pyrénées-Orientales
Munie du permis de construire et de l’arrêté d’autorisation unique, la société de projet eLLO, filiale de Cnim, va pouvoir lancer dans les prochaines semaines le chantier d’une centrale solaire thermodynamique au sol de 9 MW, à Llo (Pyrénées-Orientales). Un investissement de 60 millions d’euros.
Le projet de centrale solaire thermodynamique, situé sur le plateau de Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales, a été lauréat d’un appel d’offres de la CRE en 2012. La centrale de Llo (Pyrénées-Orientales), d’une puissance électrique de 9 MW et d’une capacité de stockage de trois heures, occupera une emprise de 33 hectares et coûtera dans les 60 millions d’euros. Son chantier va durer deux ans. Cnim a choisi la technologie des miroirs de Fresnel (mobiles pour suivre la course du soleil) et 153 000 mètres carrés de champ solaire doit être installé.
"Le délai de recours sur le permis de construire, obtenu en décembre 2015, a été purgé et nous avons été notifiés en février de l’arrêté préfectoral d’autorisation unique. Après dernières vérifications, nous démarrerons la planification et nous lancerons incessamment les travaux de 24 mois", indique mi-avril Roger Pujol, président de Suncnim, filiale depuis juin 2015 du groupe Cnim et de Bpifrance.
VOS INDICES
source
"Le solaire à concentration est déjà bien développé aux Etats-Unis, en Espagne, aux Emirats, en Afrique du Sud, en Israël, relève Roger Pujol, qui évoque aussi l’inauguration en février 2016 du mégaprojet Noor (160 MW et 700 millions d'euros) à Ouarzazate au Maroc. Le projet a tout son sens en Cerdagne, où se trouvent les compétences françaises sur le sujet. L’ensoleillement direct de la zone est l’un des plus élevés de France, la commune de Llo avait modifié son PLU pour le projet, notre voisin le plus proche est le laboratoire de recherche PROMES du CNRS dédié à l’énergie solaire, situé au sein de la plateforme régionale de recherche Thémis Solaire Innovation."
Sylvie Brouillet
1Commentaire
Réagir