La construction de la centrale solaire thermodynamique eLLO peut démarrer dans les Pyrénées-Orientales

Munie du permis de construire et de l’arrêté d’autorisation unique, la société de projet eLLO, filiale de Cnim, va pouvoir lancer dans les prochaines semaines le chantier d’une centrale solaire thermodynamique au sol de 9 MW, à Llo (Pyrénées-Orientales). Un investissement de 60 millions d’euros.

Partager

La construction de la centrale solaire thermodynamique eLLO peut démarrer dans les Pyrénées-Orientales
Située sur le plateau de la Cerdagne, la centrale solaire eLLO centrale solaire thermodynamique à concentration de 9 MW de CNIM bénéficie du meilleur ensoleillement direct de France.

Le projet de centrale solaire thermodynamique, situé sur le plateau de Cerdagne dans les Pyrénées-Orientales, a été lauréat d’un appel d’offres de la CRE en 2012. La centrale de Llo (Pyrénées-Orientales), d’une puissance électrique de 9 MW et d’une capacité de stockage de trois heures, occupera une emprise de 33 hectares et coûtera dans les 60 millions d’euros. Son chantier va durer deux ans. Cnim a choisi la technologie des miroirs de Fresnel (mobiles pour suivre la course du soleil) et 153 000 mètres carrés de champ solaire doit être installé.

"Le délai de recours sur le permis de construire, obtenu en décembre 2015, a été purgé et nous avons été notifiés en février de l’arrêté préfectoral d’autorisation unique. Après dernières vérifications, nous démarrerons la planification et nous lancerons incessamment les travaux de 24 mois", indique mi-avril Roger Pujol, président de Suncnim, filiale depuis juin 2015 du groupe Cnim et de Bpifrance.

"Le solaire à concentration est déjà bien développé aux Etats-Unis, en Espagne, aux Emirats, en Afrique du Sud, en Israël, relève Roger Pujol, qui évoque aussi l’inauguration en février 2016 du mégaprojet Noor (160 MW et 700 millions d'euros) à Ouarzazate au Maroc. Le projet a tout son sens en Cerdagne, où se trouvent les compétences françaises sur le sujet. L’ensoleillement direct de la zone est l’un des plus élevés de France, la commune de Llo avait modifié son PLU pour le projet, notre voisin le plus proche est le laboratoire de recherche PROMES du CNRS dédié à l’énergie solaire, situé au sein de la plateforme régionale de recherche Thémis Solaire Innovation."

Sylvie Brouillet

Sylvie Brouillet Correspondante en Occitanie

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS