La consommation française de ciment a encore reculé en 2015

La consommation française de ciment a accusé une nouvelle baisse en 2015, et est revenue à son niveau de 1964. Les professionnels espèrent néanmoins entrevoir le bout du tunnel avec la reprise des mises en chantier depuis le début de l’année.

Partager

En 2015, la consommation française de ciment a reculé pour la quatrième année consécutive (voir graphique), à 17,2 millions de tonnes (-5,3% par rapport à 2014). "Le niveau de consommation de 2015 est revenu au niveau de consommation de 1964 (18 Mt). Pour une industrie lourde, avec des effectifs qui ne sont pas flexibles, on ne peut pas rester longtemps à ce niveau d’activité", s’alarme le président du Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic), Raoul de Parisot. La production a quant à elle perdu 4,9%, à 15,6 Mt.

La filière, qui a connu ces dernières années un mouvement de concentration avec la fusion de Lafarge et d’Holcim ainsi que des ventes d’actifs d’Holcim à CRH – devenu Eqiom – représente 40 sites industriels, pour un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Elle inclut 2000 emplois directs.

Travaux publics : la Bérézina

Environ un tiers de la production cimentière française est adressée au secteur du logement, un tiers est réparti entre le non-résidentiel et l’entretien-rénovation, et le dernier tiers revient aux travaux publics. 351 800 logements ont été mis en chantier en 2015 (+0,3% sur un an), contre 500 000 en 2007. Le logement individuel accuse une chute de 4,1%, tandis que le collectif a progressé de 4,8%. Les mises en chantier non-résidentielles ont quant à elles perdu 8,4%. Le décrochage le plus fort concerne les travaux publics, avec une chute de 9,7% du montant des marchés conclus, lequel est revenu à son niveau de 2001. La baisse des dotations aux collectivités pénalise la commande publique, estime Raoul de Parisot.

Vers une stabilisation de la consommation

Malgré ce sombre tableau, les cimentiers veulent garder confiance en l’avenir. "Depuis quelques mois, on voit des signes encourageants sur l’activité du bâtiment. On commence à voir la reprise des mises en chantier. Cela commence à se traduire depuis deux à trois mois dans les livraisons de ciment, même si la tendance reste négative sur un an", explique le directeur du département économie et statistiques du Sfic, Arnaud Périgord. A fin février, sur les douze derniers mois, les mises en chantier ont progressé de 2,5%.

Le dispositif Prêt à taux zéro et la douceur des mois d’hiver ont aidé, ces dernières semaines, le secteur de la construction. Cette année, la consommation française de ciment devrait se stabiliser, aux alentours de 17,2 Mt comme en 2015. "Les signes sont trop ténus, pour le moment, pour aller vers une reprise franche de notre activité", tempère néanmoins Raoul de Parisot.

Franck Stassi

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS