La consommation des ménages repart en baisse en juin en France

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens est repartie en baisse en juin (-0,8%) après deux mois consécutifs de hausse, un mouvement qui a touché la quasi-totalité des secteurs, selon les données publiées vendredi par l'Insee.
Partager
La consommation des ménages repart en baisse en juin en France
La consommation des ménages français en biens est repartie en baisse en juin (-0,8%) après deux mois consécutifs de hausse, un mouvement qui a touché la quasi-totalité des secteurs, selon les données publiées vendredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Beawiharta

L'institut national de la statistique a parallèlement revu en baisse de 0,1 point, à +0,9%, l'évolution de l'indicateur du mois de mai.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la consommation des ménages en biens affiche une hausse de 0,4% après un repli de même ampleur au premier trimestre.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une baisse de 0,2% des dépenses de consommation le mois dernier.

En juin, les achats de biens fabriqués ont reculé de 1,0%, tirés à la baisse par l'habillement (-4,7%) avant l'ouverture des soldes d'été. Mais les achats d'automobiles sont restés quasi stables (+0,1%) grâce aux véhicules d'occasion et aux deux-roues.

La consommation de produits alimentaires a diminué de 0,8% mais celle de tabac a progressé.

En hausse soutenue les deux mois précédents, la consommation d'énergie s'est repliée de 0,2%, les produits raffinés (+0,7%) faisant exception du fait de la "très forte hausse" des achats de fioul, indique l'Insee.

Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages, qui contribue à son tour à un peu plus de la moitié du produit intérieur brut français.

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS