La consommation des ménages recule à nouveau en octobre

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français a baissé de manière inattendue de 0,2% en octobre avec les dépenses en énergie, reculant pour le troisième mois consécutif selon les données publiées vendredi par l'Insee qui fragilisent les anticipations d'un net rebond de l'activité au quatrième trimestre.

Partager

Le chiffre pour le mois de septembre a été confirmé à -0,1%.

Treize économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,2% en octobre, leurs estimations allant de la stabilité à +0,5%.

Le recul de la consommation sur le premier mois du quatrième trimestre fragilise les anticipations d'un retour à la croissance de l'économie française sur la période octobre-décembre après une contraction inattendue de 0,1% du produit intérieur brut sur les trois mois précédents.

L'Insee et la Banque de France prévoient une progression de 0,4% du PIB au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédent.

Les dépenses de consommation en énergie ont accentué leur contraction (-4,9% en octobre après -0,7% en septembre), traduisant notamment l'effet de températures au-dessus des normales saisonnières sur les dépenses de chauffage.

Après une hausse de 0,7% en septembre, les dépenses en biens durables ont augmenté de 0,8%. Les dépenses en automobiles ont accéléré en octobre (+1,5% après +0,8%).

Les achats en équipement du logement progressent également (+0,1%, après +0,4% le mois précédent).

Après un recul de 0,9% en septembre, la consommation en textile, habillement et cuir a diminué de 0,3% en octobre.

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués, quasi-stables sur la période juillet-septembre, augmentent légèrement (+0,2%).

La consommation en produits alimentaires a rebondi en octobre (+1,4% après -0,2% en septembre et -0,6% en août), notamment dans les produits à base de tabac.

Marc Joanny

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS