Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La consommation des ménages rebondit en janvier

Publié le

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a affiché en janvier un rebond plus marqué qu'attendu, progressant de 1,2% après un recul de 1,5% en décembre, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

La consommation des ménages rebondit en janvier
La consommation des ménages français en biens a affiché en janvier un rebond plus marqué qu'attendu. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard
© Eric Gaillard

Après une fin d'année marquée par un contexte social perturbé par le mouvement des "Gilets jaunes", le premier mois de 2019 a été caractérisé par un net rebond de la consommation d'énergie et une progression des achats de biens fabriqués, alors que les soldes avaient commencé le 9 janvier.

Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une hausse de 1,0% des dépenses de consommation le mois dernier.

En janvier, la progression des dépenses de consommation a été quasiment généralisée et seule la consommation alimentaire s'est inscrite en repli, avec un recul de 0,9%.

Les dépenses de consommation d'énergie ont nettement rebondi en contrecoup d'un mois de décembre aux températures relativement clémentes (+5,4% après ?4,3%).

Les achats de biens fabriqués ont quant à eux enregistré un rebond moins marqué (+1,4% après?1,9% en décembre), sous l'effet d'une nette progression des achats de biens durables (+2,4%), souligne l'Insee.

A la peine en décembre, les achats de matériel de transports sont repassés dans le vert (+3,0% après -4,0%), notamment portés par les achats de voitures neuves, alors qu'une "prime à la casse" plus favorable est entrée en vigueur en janvier.

Dans une période de soldes d'hiver, les achats de biens d'équipement du logement sont repartis à la hausse (+2,8% après -4,3% en décembre), "notamment les achats de téléphones et, dans une moindre mesure ceux de téléviseurs, d'ordinateurs et de meubles", souligne l'Insee.

Les dépenses en habillement-textile ont de leur côté légèrement augmenté en janvier, affichant une hausse de 0,3% après leur recul de 0,2% en décembre.

Les achats de biens représentent près de la moitié de la consommation totale des ménages qui contribue à son tour à un peu plus de la moitié du produit intérieur brut français.

(Myriam Rivet)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle