WASHINGTON (Reuters) - La consommation des ménages a progressé plus que prévu en décembre pour enregistrer sa sixième hausse mensuelle, montrent les données officielles publiées lundi.
Selon le département du Commerce, les dépenses ont augmenté de 0,7% après avoir déjà progressé de 0,3% en novembre.
Les économistes interrogés par Reuters s'attendaient à ce que les dépenses, qui soutiennent pour environ 70% de l'activité économique américaine, progressent de 0,5% en décembre.
Ces données intègrent les chiffres de la croissance au quatrième trimestre publiés vendredi, qui ont montré que l'économie américaine a progressé de 3,2% grâce à une consommation soutenue.
Au quatrième trimestre, les dépenses des ménages ont augmenté de 4,4%, le rythme le plus soutenu en plus de quatre ans.
Si les économistes tablent sur une consommation soutenue cette année encore, ils prédisent sur une croissance moins importante que lors des trois derniers mois de l'année 2010.
Les dépenses de consommation ont été soutenues par une hausse de 0,4% des revenus, conformément aux estimations des analystes, et un recul de l'épargne à un plus bas niveau depuis mars, pour atteindre 614,1 milliards de dollars. En novembre, les revenus avaient progressé de 0,4% et l'épargne à 634,4 milliards.
Ces chiffres montrent également que la hausse des prix, hors alimentation et énergie, est restée inchangée en décembre après une progression de 0,1% en novembre.
Sur les 12 mois à décembre, l'indice de base PCE a progressé de 0,7%, ce qui représente la plus faible hausse sur un an depuis la création de la statistique en 1959, après une progression de 0,8% en novembre.
Lucia Mutikani, Catherine Monin pour le service français, édité par Nicolas Delame
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau