La consommation des ménages a encore baissé en septembre

PARIS (Reuters) - La consommation des ménages français en biens a reculé de 0,1% en septembre après une baisse révisée à 0,3% au mois d'août, selon les données publiées jeudi par l'Insee.

Partager
La consommation des ménages a encore baissé en septembre

Elle recule de 0,1% sur l'ensemble du troisième trimestre, après +0,3% au deuxième, l'institut de la statistique précisant dans un communiqué que "ce profil est imputable à celui des dépenses en énergie (-3,0% après +2,5%)".

L'Insee avait précédemment annoncé une baisse de 0,4% de la consommation en août.

Treize économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,3% en septembre, leurs estimations allant de -0,4% à +0,6%.

Les dépenses de consommation en énergie se sont contractées pour le deuxième mois consécutif (-0,7% en août comme en septembre). Elles reculent sensiblement au troisième trimestre (-3,0%), ce qui traduit, selon l'Insee un "retour à la normale" après deux hausses au premier trimestre (+2,0%) et au deuxième (+2,5%) "liées à des températures plus basses que leur moyenne saisonnière".

Après une hausse de 0,1% en août, les dépenses en biens durables ont augmenté de 0,6% en septembre et sur l'ensemble du troisième trimestre (+0,8%, après +1,6%). Les dépenses en automobiles ont accéléré en septembre (+1,0% après -0,4%) et au troisième trimestre (+1,2% après +2,1%).

Les achats en équipement du logement ont augmenté de 0,3%, après +1,0% en août, tout comme sur l'ensemble du trimestre (+0,6%, après +1,5%).

Après une hausse de 1,1% en août, la consommation en textile, habillement et cuir a baissé de 0,8% en septembre (+1,6% au troisième trimestre, après -1,9%).

Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont elles quasi-stables depuis juillet (0,0% en septembre après -0,1% en août).

La consommation en produits alimentaires a diminué en septembre (-0,2% après -0,6%), notamment dans les produits à base de tabac. Elle augmente cependant de 0,4% sur le trimestre, après -1,1%.

Jean-Baptiste Vey

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS