La consommation de gaz et d’électricité au plus haut

La vague de froid qui s’abat sur la France depuis plusieurs jours maintenant ne cesse de faire grimper la consommation d’électricité et de gaz. Mais la tendance devrait se calmer ce 9 février

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La consommation de gaz et d’électricité au plus haut

Selon les données diffusées le 8 février par RTE, la filiale d’EDF, la consommation d’électricité a atteint son plus haut historique à 19h, atteignant 101 700 mégawatts. Soit un chiffre supérieur au pic de la veille au soir.

Aucun incident n’a été déploré selon RTE. "Nous avons franchi ce pic dans de bonnes conditions et avec des marges de sécurité, en nous appuyant sur une forte disponibilité des moyens de production (d'électricité) nationaux, (...) et sur des importations de l'ordre de 7 800 mégawatts", selon Hervé Mignon, directeur de l'économie, de la prospective et de la transparence chez RTE. Tous les pays voisins de la France ont été mis à contribution via des importations d’électricité durant cette période.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

RTE justifie cette succession de plus hauts par la vague de froid qui dure sur la majeure partie de la France. C’est essentiellement vers 19h que les pics sont atteints car c’est l’heure à laquelle les citoyens rentrent du travail et allument radiateurs électriques ou autres appareils électroménagers. RTE précise que l’ampleur en termes de températures et la durée de la vague de froid crée un phénomène d’accumulation du froid.

Un redoux étant annoncé pour les prochains jours, le record de consommation de ce 8 février ne devrait pas être battu. La consommation maximale prévue par RTE pour ce 9 février est attendue à 96 800 MW.

Malgré tout la filiale d’EDF reste vigilant, car perdure une alerte orange d’Ecowatt aux économies d’énergie, notamment en Bretagne.

Outre l’électricité, le réseau de gaz est aussi fortement mis à contribution. La consommation de cette énergie a atteint un record le 7 février à 3 395 gigawatts par heure. Ce plus haut détrône celui atteint la semaine précédente, selon GRTgaz. "Ces pics successifs de consommation s'expliquent par la vague de froid qui sévit en France", et qui "entraîne un fonctionnement à pleine puissance des centrales de production d'électricité à gaz mises en service en France entre 2009 et 2011", souligne l’organisme de gestion du réseau gazier.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS