Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La consolidation de la sidérurgie mondiale continue

Publié le

Trois mois après le rachat du géant européen de l'acier Arcelor par Mittal Steel, le sidérurgiste indien Tata Steel convoite l'anglo-néerlandais Corus.

La consolidation de la sidérurgie mondiale continue


Un rachat évalué entre 8 à 10 milliards de dollars. De son côté Severstal confirme son intention d'entrer en Bourse. L'aciériste indien Tata Steel, filiale du groupe Tata, a confirmé, jeudi 5 octobre, son intérêt pour l'anglo-néerlandais Corus, illustrant la vague de consolidation d'un secteur encore très dispersé. Pour le moment aucune offre n'a clairement été faite, mais celle-ci pourrait intervenir dans les prochains jours. L'opération est évaluée entre 8 et 10 milliards d'euros. En effet, portée par le retour en grâce de l'acier, l'action Corus s'est appréciée de 50 % en un an.

La fusion des 5 millions de tonnes (Mt) de capacité de Tata et des 15 Mt de Corus inscrirait le groupe fusionné à la 5ème place mondiale. Toutefois, les 20Mt de capacité de l'éventuel groupe résultant pâliraient toujours au regard des plus de 100 Mt du nouveau géant Arcelor-Mittal.

Dans le même temps, le premier sidérurgiste russe, Severstal, a annoncé vendredi son intention d'entrer en Bourse à Londres, avant la fin de l'année pour continuer à grandir. Le groupe n'a pas précisé quelle somme il comptait lever par cette opération. Toutefois, il s'agit là d'une base indispensable en vue de futurs projets de fusions acquisitions, après l'échec cuisant de sa tentative de fusion avec Arcelor, en juin dernier.

Bertrand Beauté

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle