Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La console de jeu Switch double le chiffre d’affaires de Nintendo en un an

Ridha Loukil , ,

Publié le

Infographie Après une décennie de recul et de marasme, Nintendo voit son chiffre d’affaires plus que doubler sur son dernier exercice fiscal. Un bond spectaculaire dû aux bonnes ventes de sa nouvelle console de jeu Switch. Et l’exercice suivant s’annonce sous de bons auspices.

La console de jeu Switch double le chiffre d’affaires de Nintendo en un an
La console de jeu Switch porte les résultats de Nintendo
© Nintendo

C’est un sacré rebond pour Nintendo. Après une décennie de recul et de marasme, le groupe japonais des jeux vidéo, qui a pâti de l’échec de sa précédente console de salon Wii U, réalise un retour spectaculaire sur le marché. Et cela se voit d’une façon éclatante dans ses résultats.

Sur son dernier exercice fiscal clos en mars 2018, son chiffre d’affaires a plus que doublé, augmentant de 116% à 9,7 milliards de dollars. Son bénéfice d’exploitation a presque quadruplé à 1,6 milliard de dollars.

Des résultats au delà des attentes

Ces bons résultats, Nintendo les doit à la Switch. Lancée en mars 2017, cette nouvelle console hybride, qui fait office de console portable et de console de salon, connait un démarrage aussi fulgurant que la vénérable Wii, considérée comme le plus grand succès sur le marché avec un volume de vente qui dépasse les 100 millions d’unités. Le groupe s’attendait à en écouler 14 millions d’unités sur l’exercice fiscal clos en mars 2018. Il en a vendu 15 millions d’unités, portant les livraisons totales à près de 18 millions d’exemplaires depuis le lancement.

Vendre plus de consoles, c’est vendre aussi plus de logiciels de jeux. Nintendo voyait les ventes de jeux pour la console Switch atteindre 50 millions d’unités sur l’exercice fiscal. Les ventes réalisées avoisinent les 69 millions de jeux.

Doublement des revenus de la plateforme numérique

Nintendo a bénéficié également du développement de sa plateforme numérique de téléchargements et de jeux en ligne. Les revenus tirés de ce canal ont plus que doublé en un an à près de 280 millions de dollars, essentiellement grâce aux jeux dédiés à la Switch. Le groupe ne révèle pas les résultats de ses jeux pour mobiles. Un virage encore timide qu’il a tardé à prendre de peur de cannibaliser sa console portable 3DS, dont les ventes atteignent 72,2 millions d’unités depuis son lancement en mars 2011.

Avec une tendance aussi favorable, l’optimisme est de rigueur. Pour l’exercice fiscal à clôturer en mars 2019, Nintendo anticipe une croissance de 14% de son chiffre d’affaires à 11 milliards de dollars et un gain de 27% de son bénéfice d’exploitation à 2 milliards de dollars. La fête va continuer.

Infographie: La Switch est-elle la nouvelle Wii ? | Statista

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle