La consigne revient au CHR

Face aux protestations des collectivités, la consigne chère à Brune Poirson pourrait voir son périmètre réduit aux cafés, hôtels et restaurants.

Le projet de consigne financière soutenu par la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson a connu des jours meilleurs. Il a fait couler beaucoup d’encre mais ne pourrait concerner au final que les cafés, hôtels et restaurants (CHR), à l’image du système déjà en place pour le verre.

Les réseaux de collectivités sont en effet vent debout contre ce projet qui, selon l’Association des maires de France, risque de déstabiliser toute la filière emballage, alors qu’elle ne concernerait, comme le remarque Amorce, « moins de 0,5 % des déchets français ».

Porte de sortie

« Les réseaux de collectivités menacent même aujourd’hui de bloquer la mise en œuvre d’une nouvelle tranche d’extension des consignes de tri en cas d’instauration de la consigne », explique une source proche du dossier.

Brune Poirson serait donc à la recherche d’une porte de sortie qui pourrait être l’instauration d’une consigne de réutilisation pour les bouteilles en plastique dans les cafés et restaurants. Une solution qui présenterait l’avantage de ne pas tarir le rémunérateur flux de déchets recyclables des collectivités. Et de remettre sur le devant de la scène les systèmes d’incitation au tri, type Reco ou Lemon Tri.

Nouvelles Rep

Promesse de campagne du candidat Macron, il est en revanche peu probable que le gouvernement recule sur l’augmentation de la TGAP sur la mise en décharge. Mais l’instauration de nouvelles filières Rep (jouets, articles de sports et de loisirs, déchets du bâtiment…), recommandée par le rapport Vernier , dévoilé ce mercredi 14 mars et dont les flux financiers seraient dirigés vers les collectivités, devrait permettre de faire passer la pilule…

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS