« La consigne pour recyclage s'inscrit dans une logique de performance »

Alors que Citeo, les industriels, les distributeurs et les fédérations de la grande consommation ouvrent « une concertation globale » avec l’ensemble des parties prenantes, Jean Hornain, son directeur général, répond aux questions d’Emballages Magazine.

Partager
« La consigne pour recyclage s'inscrit dans une logique de performance »

Alors qu’une nouvelle version du projet de loi sur l’économie circulaire (Lec) porté par Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, est parue, Citeo a publié dès le jeudi 6 juin un communiqué de presse appelant au lancement d’« une concertation globale » sur une consigne pour recyclage. Directeur général de l’éco-organisme agréé au titre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), Jean Hornain répond à trois questions d’Emballages Magazine.

Pourquoi s’intéresser à la consigne pour recyclage aujourd’hui ?
En France, nous avons parfois tendance à nous autoflageller mais le travail accompli depuis 1992 avec la création d’Eco-Emballages est impressionnant. Nous sommes partis de rien il y a 27 ans pour parvenir aujourd’hui à un taux de recyclage de 70 %. Nous avons investi près de 10 milliards d’euros pour y parvenir. La responsabilité élargie des producteurs (REP) fonctionne. Il faut maintenant aller plus loin. La réflexion sur la consigne pour recyclage s’inscrit dans une logique de performance globale de la collecte et du recyclage. La question est comment faire mieux ? Et surtout très vite. Le temps presse. Tout s’accélère. Nous n’avons pas 20 ans.

Comment avez-vous procédé ?
Nous avons constitué il y a neuf mois un groupe de travail réunissant les acteurs de la grande consommation, des boissons et de la distribution. Le but était de déterminer comment répondre à l’objectif de la directive sur les plastiques à usage unique (Sup) de collecter 90 % des bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) en 2030. Passer de 57 % à 90 % en dix ans, ce n’est pas simple. Alors comment fait-on ? Il y a un système de consigne qui a fait ses preuves au Nord de l’Europe, étudions ! La consigne pour recyclage consiste à affecter une valeur faciale à un emballage pour que le consommateur le rapporte et qu’il soit recyclé. C’est le Pfand allemand. Le taux de collecte dépasse les 90 %. C’est très efficace.

Cette évolution implique néanmoins beaucoup de changements…
Effectivement. Il y a des étapes importantes à franchir. La période de concertation globale qui s’ouvre jusqu’en 2020 doit permettre de poser toutes les questions nécessaires avec les parties prenantes, associations, marques, filières de matériaux, recycleurs, pouvoirs publics et collectivités territoriales. Au-delà de l’étude de la mise en place d’une éventuelle consigne, l’objectif est d’accélérer la performance globale du recyclage de tous les emballages et les papiers.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS