Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

La configuration finale de la fusée Ariane 6 dévoilée

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Images En présence de la ministre de la Recherche et de l'Espace Geneviève Fioraso, la maquette du nouveau lanceur de l'Agence spatiale européenne (ESA), Ariane 6, a été dévoilée le 9 juillet au sein de la direction des lanceurs, partagée par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et l'Esa.

La configuration finale de la fusée Ariane 6 dévoilée © ESA

Un lanceur "low cost". C'est sans surprise que la ministre de la Recherche et de l'Espace Geneviève Fioraso a levé la voile sur Ariane 6, la nouvelle fusée de l'Agence spatiale européenne, le 9 juillet.

Un lanceur basé sur une "optimisation des coûts", a commenté Jean-Yves Le Gall, le président du Cnes, lors de la conférence de presse. La configuration finale d'Ariane 6 présente ainsi quatre moteurs à propulsion solide (poudre) identiques pour les premier et deuxième étages (P135). Le dernier étage cryogénique sera propulsé par un moteur rallumable Vinci, commun avec Ariane 5ME, la version améliorée de l'actuelle Ariane 5 qui doit assurer la transition entre les deux générations de lanceurs.

Le système de lancement Ariane 6 avait suscité de vifs débats entre la France et l'Allemagne lors de la "ministérielle", la réunion des ministres européens de l'espace en novembre dernier. Quand Paris prônait le développement d'Ariane 6, Berlin préférait miser sur une entrée en service rapide d'Ariane 5 ME ("midlife evolution").

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle