La confiance des ménages toujours stable en avril

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages a stagné en France en avril, se maintenant au niveau de sa moyenne de longue période à laquelle il est ancré depuis le début de l'année, selon les données publiées mercredi par l'Insee.

L'indicateur synthétisant cette confiance se maintient pour le quatrième mois consécutif à 100 - soit son plus haut niveau depuis octobre 2007 - conformément aux attentes des économistes interrogés par Reuters.

Si la plupart des composantes de cet indicateur ont connu une relative stabilité, l'enquête d'avril fait apparaître un recul des craintes des ménages sur le chômage, qui ont atteint leur plus bas niveau depuis juin 2008.

Le solde correspondant aux inquiétudes des ménages sur l'évolution du chômage, qui se situe depuis six mois nettement en deçà de sa moyenne de long terme, continue donc de s'en éloigner, souligne l'Insee.

L'opinion des ménages sur leur situation financière et celle sur leur capacité d'épargne sont restées relativement stables en avril, tout comme la proportion de ménages jugeant qu'il est opportun d'épargner.

La proportion de ménages estimant qu'il est opportun de réaliser des achats importants s'inscrit en revanche en hausse de trois points et repasse au-dessus de sa moyenne de long terme.

Ils sont légèrement moins optimistes sur l'évolution de leur niveau de vie passé (en recul de deux points), tandis que leur opinion sur leur niveau de vie futur atteint son plus haut niveau depuis octobre 2007 (en hausse d'un point).

Concernant l'inflation, les ménages sont moins nombreux a anticiper une augmentation des prix au cours des douze prochains mois et ils sont également moins nombreux à estimer que les prix ont progressé au cours des douze mois précédents.

(Myriam Rivet, édité par Emmanuel Jarry)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS