La confiance des ménages progresse en juillet

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages français a augmenté en juillet malgré une forte hausse des craintes liées au chômage, montre l'enquête mensuelle de l'Insee publiée mardi.

Partager

L'indicateur synthétique de la confiance des ménages ressort à 86 après 83 en juin, dépassant les anticipations de 14 économistes et analystes interrogés par Reuters, qui prévoyaient en moyenne un indice à 82, leurs estimations allant de 81 à 84.

L'indicateur se situait à 83 depuis mars.

Tombé à 77 en octobre 2008, ce baromètre du moral des consommateurs était remonté à 91 début 2010. Il évolue depuis septembre 2007 en dessous de sa moyenne historique de 100.

"En juillet, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse : les soldes correspondants gagnent respectivement 3 et 2 points", souligne l'Insee.

"Les ménages sont également plus nombreux qu'en juin à considérer comme opportun de faire des achats importants (+4 points)."

L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne augmente fortement (+7 points), de même que leur opinion sur leur capacité à épargner dans les mois à venir (+4).

Cependant, les ménages jugent que le moment est moins favorable qu'en juin pour épargner : le solde correspondant perd 2 points mais demeure supérieur à sa moyenne de longue période.

Les craintes d'évolution du chômage repartent fortement à la hausse, le solde correspondant augmentant de 10 points, après une baisse commencée en février, retrouvant un niveau proche de celui atteint fin 2010.

L'opinion des ménages sur l'inflation passée est quasi stable (+1 point) et leurs anticipations en matière d'inflation reculent de 4 points, retrouvant leur niveau de fin 2010.

L'enquête de l'Insee est réalisée chaque mois par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages.

Jean-Baptiste Vey

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS