La confiance des ménages en hausse en septembre
Avec
\ 07h06
Avec
L'indicateur synthétisant cette confiance, qui avait touché en décembre dernier un plus bas de quatre ans dans le sillage du mouvement des "Gilets jaunes", s'est établi à 104, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne stable à 102 points.
Le chiffre du mois d'août a été révisé à la hausse d'un point, à 103.
L'enquête de septembre fait notamment apparaître une nouvelle hausse de l'opinion des ménages sur leur situation financière future, une nette progression de leur avis sur leur capacité d'épargne future ainsi qu'une nouvelle diminution franche de leurs craintes concernant le chômage.
Ils sont en revanche moins nombreux à estimer qu'il est opportun d'épargner et légèrement plus nombreux à juger qu'il est opportun de faire des achats importants, ce qui pourrait constituer un premier signe du redémarrage attendu d'une consommation restée poussive depuis le début de l'année.
Le premier semestre a été marqué par une plus forte appétence des ménages pour l'épargne que pour la consommation malgré la progression de leur pouvoir d'achat lié aux mesures prises par le gouvernement en réponse au mouvement des "Gilets jaunes".
(Myriam Rivet pour le service français, édité par Simon Carraud)