La confiance des industriels japonais à un pic de trois ans

TOKYO (Reuters) - La confiance des grands groupes manufacturiers japonais a atteint son plus haut niveau depuis plus de trois ans au deuxième trimestre, selon l'enquête trimestrielle "tankan" de la Banque du Japon publiée lundi, confirmant les signes d'accélération de la reprise au sein de la troisième économie mondiale.
Partager
La confiance des industriels japonais à un pic de trois ans
Le siège de la Banque du Japon. La confiance des grands groupes manufacturiers japonais a atteint son plus haut niveau depuis plus de trois ans au deuxième trimestre, selon l'enquête trimestrielle "tankan" de la Banque du Japon publiée lundi, confirmant les signes d'accélération de la reprise au sein de la troisième économie mondiale. /Photo prise le 16 juin 2017/REUTERS/Toru Hanai

Alors que les entreprises considèrent que le marché du travail n'a jamais été aussi tendu depuis 25 ans au Japon, le gouvernement espère que cela se traduira par des hausses de salaires, qui contribueraient à alimenter la reprise.

Cette étude renforce les déclarations de la Banque du Japon (BoJ), qui considère que l'économie évolue vers une expansion modérée, bien que des sources estiment que les prix bas et les pressions sur les salaires devraient probablement la contraindre à réduire ses prévisions d'inflation lors de son évaluation économique en juillet.

L'indice phare de l'enquête "tankan" a grimpé à +17 en juin contre +12 trois mois auparavant, son troisième trimestre d'affilée de hausse et son meilleur niveau depuis mars 2014. La prévision médiane du marché était à +15.

Cette performance est en partie due aux constructeurs automobiles et aux fabricants de machines qui ont profité d'une solide demande asiatique.

"L'étude confirme l'optimisme de la BoJ pour l'économie", a déclaré Yuichiro Nagai, économiste chez Barclays Securities.

"Mais un fossé demeure entre une économie solide et une inflation molle. Si la BoJ revoit à la baisse ses prévisions d'inflation lors de son prochaine réunion, les investisseurs comprendront qu'un infléchissement de sa politique monétaire ultra-accommodante n'est pas encore à l'ordre du jour."

L'indice du moral des grandes entreprises non industrielles a pour sa part augmenté à +23, contre +20 en mars, conformément à la prévision médiane du marché. Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de hausse et d'un pic depuis décembre 2015.

Ces données figurent parmi les facteurs que les neuf membres de la BoJ prendront en compte lors de leur réunion d'évaluation économique prévue les 19 et 20 juillet.

Une étude distincte a montré que la croissance de l'activité manufacturière au Japon avait ralenti en juin en raison de la faiblesse de la demande intérieure. L'indice définitif du PMI Markit/Nikkei s'est établi à 52,4 en juin, contre 53,1 en mai.

L'économie japonaise a enregistré une croissance de 1% au premier trimestre en rythme annualisé grâce à de solides exportations et à une reprise de la consommation des ménages.

(Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS